Double Championne du Monde, l’équipe Mercedes AMG F1 avait déjà fait sensation en pariant un changement de design entre 2014 et 2015. Plus fine, la W06 était d’une efficacité redoutable. L’ambition de la W07 est de faire aussi bien en reprenant le dessin de sa Championne du Monde de soeur…
Au premier coup d’oeil, rien ne distingue la W06 de la W07, hormis peut-être le coloris sombre du capot moteur et les nuances de verts » Petronas « . En réalité, c’est une évolution optimisant les points jugés encore faibles de la précédente monoplace. Autant dire… Une revue de détails !
Le nez avant : Si son dessin est similaire à celui de l’an dernier, il semble plus volumineux dans son ensemble (vu de profil). En relevant le nez et le dessus de la coque de quelques millimètres, il offre plus d’épaisseur. L’aileron avant présente le même profil que celui de la fin de saison précédente, avec des ailettes verticales sur les extrémités et des ailes ouvrant plus de possibilités de guidage vers le centre de la monoplace. Une écorche à la base de l’aileron montre un travail de détail pour optimiser les dérivés de l’aileron. Les bras de suspension avant sont à peine avancés par rapport à la W06 de 2015.
Le centre de la monoplace est intéressant. La coque est plus haute et son bord de fuite inférieur est plus avancé que l’an dernier. Pourtant le cockpit est au même niveau, ainsi que les rétroviseurs. Cette partie de la voiture est plus volumineuse que sur la W06. L’entrée des pontons et leurs dessins courant jusqu’à l’arrière de la monoplace sont identiques. Le capot moteur est d’un dessin différent de la saison précédente. L’entrée d’air moteur est ovoïdale (comme sur les Jordan Grand Prix J197 du Championnat 1997) et non plus en simple triangle comme auparavant. Ce dessin offre un ensemble plus tassé en augmentant le volume de la ligne du capot. L’aileron de requin atténué (de l’an dernier) a été remplacé par une ligne plus fine et fluide.
L’aileron arrière est différent de la W06… Plus reculé, ses dérives sont plus importantes et assez similaires à ce que présente la Ferrari de profil. De face, deux écorches sur les extrémités présentent un dessin plus travaillé. Synthèse entre l’aileron entrevue à Spa-Francorchamps l’an dernier et l’aileron de la saison régulière. Le profil de la monoplace présente un avant plongeant et un arrière relevé, synonyme d’efficacité aérodynamique, il est un peu moins accentué sur la W07. La structure Mercedes AMG F1 a essentiellement travaillé sur le centre de sa monoplace pour obtenir beaucoup d’appuis, voire plus que l’an dernier. D’ailleurs, ce dessin sera étudié par les autres équipes dans les prochains mois.
Côté moteur, l’évolution du Grand Prix d’Italie 2015 avait permis aux ingénieurs d’obtenir 900 chevaux de puissance. Pour le Championnat 2016, quelques dizaines de chevaux ont été trouvés via un nouveau carburant fourni par Petronas, en attendant une évolution majeure d’ici la deuxième partie de saison.
Articles connexes
- Note du Mardi - La domination anti statistique de Mercedes AMG F1
- GP Chine 2016 - Paddock Confidences
- Le projet idéologique du GP1
- Note du Mardi - McLaren et la culture d'entreprise
- Note du Mardi - Ferrari dans l'obligation de repenser son sponsoring