Un soulagement, Bruno Senna débutera la saison 2010 de Formule 1. Soulagement car après le faux départ de Honda fin 2008, l’espoir de voir le neveu du triple champion du monde dans la discipline reine devenait de plus en plus limité.
Sauf à la fin de l’automne 2009, ou signant son contrat avec l’équipe Campos, la joie était de mise. Le deal était simple : Bruno Senna n’apportait pas de sponsor, mais devait juste subvenir à ses besoins (voir : Bruno Senna invente le pilote gratuit). Sauf que l’histoire n’a pas été si parfaite.
En difficulté, Campos change de nom (et de propriété) début Février et le manque d’argent se fait sentir. La première réunion avec Colin Kolles est froide. Le pilote Brésilien doit trouver des sponsors d’ici le mois de Mai, ou il perdait sa place. Combien? 70% de l’apport de Chandhock suffira (3,5 millions d’euros). Embratel sera le sponsor de Bruno Senna pour l’année 2010.
Mais, alors que l’idée d’une fusion entre USF1 et Campos était dans l’air il y a encore trois semaines. Le principe de virer Bruno Senna a été effectivement abordé. Mais, Chris Goodwin, l’agent du pilote brésilien avait mis une clause de rupture de contrat très importante.
Ayant appris de l’erreur Honda une année auparavant. Goodwin a demandé que l’on indique une clause de rupture de contrat en cas de changement de propriétaire. Adrian Campos, à l’époque n’y voyait rien de mal. L’expérience sera donc bénéfique. D’après les estimations, Campos devait payer à Senna un dédommagement de 2 millions d’euros environ. Hors de porté d’une équipe qui a besoin d’un budget pour survivre.
Le destin de Bruno Senna en F1 a tenu à une clause. Quelques lignes finalement…



0 Responses to F1 – Bruno Senna : un destin sur une clause