La réflexion de Yohann hier soir m’a interpelé. Un de mes meilleurs commentateurs m’indique qu’il avait lu chez un confrère bloggeur, car nous sommes tous frère dans la blogosphère, il disait le contraire de moi. En faite c’est l’histoire du verre à moitié plein et à moitié vide.
Hier, Max Mosley a indiqué que le projet de budget plafond avait bon espoir d’avancer et qu’il allait être légèrement augmenté. Hors d’après ce que l’on entendu ailleurs, la FOTA n’a même pas répondu à la lettre de Max Mosley, alors c’est quoi ce rififi ?
Mosley souhaite 26 voitures minimums, donc il y aura trois équipes de plus au championnat et ses équipes seront un parfait relais de la politique de la FIA. N’oublions pas que Force India est en difficulté économique, que Toro Rosso a un avenir floue depuis son rachat par Red Bull et que Williams, comme Ferrari bénéficie des largesses de Bernie Ecclestone ce qui complexe l’affrontement.
Victoire de la FOTA ? Simplement non car Mosley a simplement utilisé la vielle technique de négociation qui fait débuté les négociations avec un prix ridicule dans l’attente d’une contre proposition qui logiquement sera plus élevé. Mais le but est simple : réduire drastiquement les coûts en F1. La FIA souhaite juste être la maitresse du calendrier et dictée l’actualité à une FOTA qui ne fait que subir pour le moment depuis le début de saison.
Je pense que la complexité des débats débute maintenant et que la lutte d’influence sera de plus en plus forte.
Match nul, la balle au centre donc.
Articles connexes
- Note du Mardi - Ce que le Foot nous apprends sur l'évolution de la F1
- Les (pré)mesures du Conseil Mondial du 25 Juin
- F1 - un budget plafond de 60M€ et 4 roues motrices ?
- F1 - Justice : L'action en justice de N.Technology rejeté
- F1 - Accord Concorde pour le 30/07 à 17h