Le retrait de BMW annoncé hier remet en cause l’engagement de Mercedes-Benz en F1, par effet domino. » Dans l’état actuel des choses, l’engagement de Daimler en Formule 1 demeure un sujet discuté, en particulier dans le contexte d’aujourd’hui ou des mesures d’économie que les salariés ressentent tout les jours. Pour sûr, le retrait de BMW stimule le débat chez nous », a déclaré Helmut Lense, président du comité d’entreprise du groupe Daimler, au Stuttgarter Zeitung.
Les membres du conseil d’administration avaient déjà il y a quelque mois remis en cause l’investissement de 270 millions d’euros annuel du programme F1. L’investissement pour 2009 n’est plus que de 160 millions d’euros. Les prochaines mesures de réduction des coûts précisent que cette réduction pour 2010 représentera seulement 50% du niveau de 2008, soit 135 millions d’euros environ dans le cas de Mercedes-Benz. Les prochains Accords Concordes restant encore flou sur ce point noir.
Hier, un porte parole de la marque à l’étoile avait réagit au retrait de BMW de la manière suivante : » Nous regrettons le retrait de la Formule 1 de BMW. Cette décision n’a toutefois aucune influence sur note engagement en Formule 1. »
En faite, Norbert Haug s’active pour garantir la survie du projet F1. L’idée de fournir en plus de McLaren, trois autres équipes (voir ici pour en savoir plus) est un aspect économique nouveau. Car au-delà de la simple fourniture moteur plafonnée à 5 ou 10 millions d’euros annuel, c’est aussi des éléments mécaniques (boite de vitesses, KERS etc…) qui seront proposés et donc rentabilisés. Lors du Grand Prix d’Allemagne, Norbert Haug avait précisé que Mercedes-Benz n’avait pas l’intention d’acheter McLaren. Rejetant ainsi toutes spéculations sur le sujet. Mais la remise en question de l’investissement dans l’équipe de Woking est aussi un sujet pour l’avenir. Une simple fourniture moteur gratuite, pour le coup n’est pas à exclure pour l’horizon 2011.
Articles connexes
- F1 - Fusion et rapprochement dans le secteur automobile
- Note du Mardi - Mercedes et les 4 piliers pour convaincre
- Les trois pistes moteurs de Red Bull
- F1 - La rupture entre McLaren et Mercedes
- Note du Mardi - La F1, moteur du changement de perception marketing
Ce que je trouve amusant c’est que tous les médias pronostiquent depuis des années le départ de Renault et qu’on assiste en fait au départ des autres
Et si ce serait Mercedes le prochain 😆
ça sent la choucroute trop cuite ça , de la a quelle ne reste trop lomgtemps a carbonisée , chez Merco ils risque de retirer la casserolle pour fiin 2010 , c est du moins ce que dit der spiegel ,