F1 – Duel autour de Renault F1

RenaultDeux groupes d’investisseurs se battent aujourd’hui pour prendre le contrôle de l’activité châssis de Renault F1, basée à Enstone (Grande Bretagne). Le comité exécutif tenu par le Losange hier n’a pas su les départager, mais l’un d’entre eux semble avoir une longueur d’avance.

GENII Capital, génération techno. Gérard Lopez et Eric Lux, les deux hommes d’affaires à la tête de ce discret fonds d’investissement luxembourgeois, ont un but : acquérir une position majoritaire dans le capital de l’équipe F1. Leur credo, « investir dans des idées, des marques et des projets innovants, parfois même insolents. » Ces dernières années, GENII Capital a ainsi investi dans le projet de musée Charlie Chaplin en Suisse, dans un concept de moteur français à cylindrée variable, dans les énergies alternatives, et monté une structure de management de pilotes, Gravity. C’est d’ailleurs une de leurs recrues, le Chinois Ho-Pin Tung, qui s’est glissé dans le baquet de la Renault durant une partie des essais disputés cette semaine en Espagne. Selon la rumeur, Gravity est également sur le point de recruter le Japonais Kamui Kobayashi, qui pourrait seconder Robert Kubica en 2010. L’ambition de ces investisseurs est de faire de la F1 une activité rentable. Ils entendent également profiter de l’opportunité Renault pour proposer certains de leurs produits technologiques à destination des voitures particulières. Si Carlos Ghosn opte pour cette candidature, l’équipe restera engagée sous le nom de Renault F1 pour les deux années à venir. Bernie Ecclestone, un ami de Gérard Lopez, privilégie cette option. C’est elle qui semble aujourd’hui en pole position.

Prodrive, la course et rien d’autre. En face, David Richards est une personnalité bien connue du paddock. Directeur général de Benetton F1 en 1997, équipe dans laquelle il n’a pas laissé de souvenir impérissable, il a pris les commandes de BAR Honda de 2001 à 2004. Après avoir tenté sans succès de racheter cette équipe, le Britannique a acquis en 2007 la dernière place disponible sur la grille de départ. Malheureusement, son projet n’a jamais vu le jour. Cette année, il a postulé auprès de la FIA pour obtenir une inscription au championnat de F1 2010, mais celle-ci lui a été refusée. Avec Prodrive, l’homme a néanmoins remporté de nombreux succès en championnat du monde des Rallyes, notamment avec Subaru. Désormais à la tête d’Aston Martin, qu’il a engagé aux 24 Heures du Mans cette année, il entend rebaptiser Renault et offrir à cette marque prestigieuse une exposition mondiale. Pour le Losange, cette option signifierait donc un retrait pur et simple de la F1, assortie d’une présence dans le rôle de motoriste. Les capacités financières de Richards, cependant, semblent incertaines. Ce dernier est d’ailleurs sur le point de vendre le terrain sur lequel est basée son équipe, à Banbury (Angleterre). Sa candidature aurait le soutien du management actuel de Renault F1, mais pas nécessairement celui de Carlos Ghosn.

Source : Le Parisien

Cette entrée a été publiée dans F1 Leaders, Politique and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Duel autour de Renault F1

  1. Pingback : Tomorrownews f1 - Formule 1 » Blog Archive » F1 - Avenir Renault F1 : contre vérité

Les commentaires sont fermés.