Selon Sport Stratégies.com, citant des chiffres parvenant d’une étude réalisée par EURODATA TV Worldwide, la couverture de la Formule 1 a été plus importante de 50% par rapport à 2007 en France.
Cette hausse, surtout dû au final à suspense, 5 millions pour TF1 devant leurs écran pour l’intégralité de la course, à permis aux chaines européennes de réaliser de très bons scores d’audiences, une première pour la Formule 1. La moyenne en France de l’audience des Grand Prix de F1 était de 4,5 millions de téléspectateurs environs, et cette hausse bénéficie aussi à Eurosport qui en diffusant le GP du Canada réalise sa deuxième meilleurs performance de l’année avec 800.000 téléspectateurs.
En Italie la moyenne d’audience était de 7 millions de téléspectateurs (en baisse toutefois par rapport à la période 2002-2004), et aux Royaume Unies, la hausse est aussi sensible grâce à l’avènement de Lewis Hamilton. De son coté RTL, le plus gros diffuseur, a perdu de son audience, depuis le retrait de Michael Schumacher, mais le match BMW-Mercedes et l’éclosion de Vettel ont permis un net regain d’intérêt dans la deuxième partie de la saison.
Enfin en Espagne, l’audience augmente progressivement et malgré une année 2008 difficile pour Fernando Alonso, l’audience se trouve au niveau de l’Italie pour al première fois.
Des scores qui sont salué par les sponsors qui voient leurs expositions augmentées sensiblement à la télévision, mais aussi pour la première fois sur le net. En effet, globalement, et pour la première fois de son histoire, l’information Internet à pris le dessus sur l’information papier classique aux USA. Une nouvelle donne qui sera pris en compte dès 2009 en Europe, avec les diverses présentations sur internet des équipes, certes pour des questions de coûts, mais aussi pour cet état de fait.
Articles connexes
- F1 - Un marché des transferts médiatiquement manipulé ?
- F1 - Affaire Bourdais : Jeu de médias
- F1 - La F1 en HD en 2011
- Ecclestone, Internet et la Formule 1
- Hamilton, la presse et le milliard
Enfin de bonnes nouvelles donc !