La tendance est à l’apaisement entre la FIA et la FOTA selon les rumeurs de Londres, l’isolation de l’équipe Williams n’est qu’un détail dans l’unité du mouvement des constructeurs. L’idée d’un championnat concurrent n’est pas à exclure mais n’est considéré comme l’ultime cartouche face à la FIA et Max Mosley. Plus personne ne parle aussi de boycott à l’heure ou j’écris ces lignes.
Reste les « compromis » et les voici :
La FOTA n’est pas contre le plafonnement du budget mais souhaite le faire dans le temps, (deux ans et un délai acceptable), au micro de TF1, Max Mosley a avoué que 100 millions d’euros pour 2010 était envisageable, ce qui semble être le cas. L’objectif des 45 millions devrait être atteint en 2011 selon toute vraisemblance. Reste les nouveaux venus en F1 en 2010 et les propositions sont surprenantes.
La FOTA accepte les aides de Bernie Ecclestone (à savoir un chèque de 10 millions et les tickets transport offert jusqu’à une certaine norme durant une année). Mais pour combler l’écart entre ses équipes nouvelles et les constructeurs, la FOTA propose que les équipes de 2010 puissent utiliser des châssis clients, et à partir de 2011 elles pourront courir avec leur propre châssis.
Articles connexes
- F1 - T. Fernandes et les coûts en F1
- F1 - Vers une présentation conjointe des monoplaces ?
- Médaille - la révolution injuste de la FIA
- F1 - Les retraits à perte des constructeurs
- Edito : Prédictions de la Saison F1 2009
Ouais, mais ça, ça dit pas si les équipes vont s’inscrirent en 2010 😯