F1 – Inside Force India VJM03

L’équipe indienne Force India a présenté sur internet la troisième monoplace de son histoire. Etonnante sur les circuits rapides, l’année dernière, la VJM02 semble avoir été une base stratégique intéressante pour l’écurie. La nouvelle voiture n’est qu’une évolution minime, mais, même si l’appui a été augmenté, l’idée de reproduire le même scénario qu’en 2009 a guidé l’aérodynamique de la VJM03…

Force India VJM03

La décoration reste la même que les années précédentes. Les couleurs du drapeau indien restent de mise. Les sponsors sont toutefois moins visibles par rapport à la saison 2009.

Le nez de la monoplace est une évolution de la précédente VJM02, il est plus plat et plus large aussi. L’aileron avant est très travaillé et sur plusieurs niveaux, il est très intéressant à l’œil mais très compliqué aussi. La suspension avant est une « zéro quille ».

Les pontons sont très hauts, l’entrée d’air ressemble aux monoplaces des équipes McLaren et Mercedes GP, mais la forme est plus arrondie encore. Les rétroviseurs sont installés sur les dérives sur les côtés des pontons, à la manière de la monoplace Ferrari. Le capot moteur dispose d’un aileron de requin coupe le flux de l’aileron arrière en deux, comme sur la McLaren MP4-25. A l’arrière, les pontons se resserrent fortement autour d’une bouteille de coca.

L’aileron arrière s’appuie sur deux mats centraux et le diffuseur est double. Cette voiture n’a rien de révolutionnaire et s’appuie surtout sur une logique aérodynamique déjà vue l’année dernière.

Côté technique, Force India justifie son retard par le travail de son partenaire technique, Mercedes-Benz, qui use les organes techniques de sa voiture sur d’autres monoplaces.

Cette entrée a été publiée dans Analyse technique and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.