Le RRA (Ressource-Restriction Agreement) est un accord volontaire signé sous la pression politique du président Max Mosley entre la FIA et la FOTA. Il prévoit que le budget des équipes seront réduit d’ici 2011 au niveau du début des années 90.
RRA est donc le nom de l’accord sur le projet de la FOTA qui a été dévoilé par Tomorrownewsf1.com le 9 Janvier 2010. (voir : FOTA : un budget plafond de 50M€ en 2010 ? ) Dans l’accord il est écrit que, à compter du 1 Janvier 2010, les équipes seront limités à 250 personnes avec un plafond de dépense marketing de 50 millions d’euros. Ainsi définit dans l’accord, les réductions des souffleries et l’utilisation du CFD.
Mais tandis que les petites équipes (Sauber par exemple), n’ont pas de problème avec l’accord, cela n’est pas le cas de McLaren, Mercedes et Ferrari par exemple. Car ses équipes devront réduire leurs effectifs d’ici fin Juillet, ce qui signifie que les développements techniques seront concentrés sur une période précise.
En 2011, le budget marketing sera de 35 millions d’euros et l’effectif autour de 150/180 personnes.
Articles connexes
- F1 - la signature des Accords Concorde retardées ?
- Ferrari répond à la FIA sur le moteur standard
- F1 - Ferrari, FIA : une rupture à 50M€
- F1 - Les vieilles idées de la FIA et de la FOTA
- F1 - Jean Todt ne fera qu'un mandat de transition
Pingback : F1 - Les conséquences du RRA sur l’avenir
Hors-Sujet: Pourrait-on pas réduire le nombre de commentateurs sur TF1 voir les supprimer ? J’ai eu du mal à les écouter: Pétrov par ci – Petrov par là. c’était la première fois que je les écoutais (vu que j’étais en vacances dans votre beau pays)..he ben – je ne vous envie pas !Hé les pubs , pleins de pubs!!! 😆 😉
Il faut les supprimer, ils reconnaissent même pas les pilotes. Ils ont confondu Hulkenberg avec barrichello…
et ALG avec Vettel, pour pas du tout le meme gabarit
Pingback : F1 - Vers une liberté technique au delà de 2013 ?