F1 – L'échec de la 13ème équipe ?

FIATout débute par un choc. 5 Décembre 2008, Honda se retire du championnat du monde de Formule 1 et abandonne son équipe basée à Brackley. Max Mosley, alors président de la FIA se lance dans des effets d’annonces sur l’avenir de la Formule 1. Son but ? Permettre à des plus petites équipes de venir en F1 à terme pour remplacer les constructeurs.

L’empire du mensonge

Sauf que la raison de Lola hier soir, révèle une symbolique du contexte. Le constructeur anglais explique que depuis la suppression des budgets plafonds et d’une certaine liberté technique, cela n’a plus de sens de venir en F1 (voir : LOLA abandonne aussi pour 2011). Une raison, basée sur les propos de Max Mosley durant le printemps 2009, mais qui ont bien évolué depuis l’été de la même année avec le bras de fer contre la FOTA.

Ce qui signifie pourquoi il y a si peu de demande cette année. Une bonne partie des candidats l’an dernier basait leur dossier sur une base mensongère sur le papier. Car il n’y a pas de budget plafond et le règlement technique n’a pas changer pour 2010. Et probablement pas vraiment pour 2011.

La stratégie de l’échec

USF1 a abandonné la compétition, Stefan GP aussi, provocant la situation d’aujourd’hui. LOLA et Prodrive également. Superfund et Brabham aussi. Il ne reste plus qu‘Epsilon Euskadi, Durango et un obscur projet néo-zélandais entrevu il y a quelques jours.

Au point de se demander si la FIA est bien sérieuse dans son appel d’offre. Est-ce que la Formule 1 a besoin d’une nouvelle équipe ? Probablement pas. Mais l’Accord Concorde comprend 13 équipes et non 12 comme aujourd’hui. Une obligation donc,  et pas une nécessité.

Cette entrée a été publiée dans Analyses, View and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – L'échec de la 13ème équipe ?

Les commentaires sont fermés.