F1 – L’échec des filières et retour au volant ?

note-du-mardi

Les victoires de Sebastian Vettel cette année relance l’espoir pour l’idéologie des filières de sports automobiles. Economiquement rentable pour bon nombre de disciplines, mais au niveau sportif : C’est un désastre ! Depuis près de 10 ans que la « Filière Red Bull » existe, seul Sebastian Vettel est actuellement le pilote attendu. Au rythme de sélection de 15 par an, 150 pilotes ont été testés, des Millions d’Euros dépensés pour avoir un diamant dans un baquet…

Red Bull s’est inspiré de notre Filière pour établir son programme de jeunes pilotes. Présenté comme  » un centre de formation unique au monde  » : Le projet « Auto Sport Academy » est bien seul et bien inutile en plus d’être hors de prix.

Lire la suite de la Note du Mardi sur www.FanaticF1.com

Cette entrée a été publiée dans Note du Mardi and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – L’échec des filières et retour au volant ?

  1. JPC dit :

    Il est certain que la Sport Auto Academy est maintenant une formule de rêve pour les fifils de milliardiares sud-americains et autres !
    Le dernier vrai bon sorti est Groppi..qui use sa combinaison en GT FFSA avec des riches partenaires

  2. Elle dit :

    Si l’ambition des jeunes pilotes est à 99% la F1, celle de l’ex-Filière est de former des jeunes auX métierS de pilote. Il y a une grande différence.

    Il n’y pas que la F1 dans la vie de pilote. Dire que la filière est inutile relève d’une profonde méconnaissance du sport auto.

    Dire que le dernier bon est Groppi (même si je l’aime bien) s’appelle manquer d’infos. Laurent est devenu Champion de France de FR après 3 ans et cette année-là devant un rookie qui a failli le battre et qui s’appelle Jean Karl Vernay. Tristan Vautier n’est pas un mauvais non plus, et il y en a d’autres.

    Leur seul souci c’est de vivre dans un pays autophobe…
    Ceci dit, il est vrai que les budgets de l’ASA ont un peu trop flambé depuis 2 ou 3 ans !

  3. Limacher Marc dit :

    Effectivement Elle vous avez raison. Sauf que 99% des pilotes souhaitent être en F1 justement, c’est l’objectif de tout les jeunes, vous ne pouvez pas dire le contraire. La suite d’une carrière dépends souvent de cette objectif qui n’a pas été atteint.

    Les pilotes que vous citez, sont tous très bon, mais ils leur manquent quelques choses, et ce n’est pas manqué d’infos que de dire cela. Bien au contraire.

    Je ne pense pas que notre pays est autophobe, il est autonostalgique,

  4. JPC dit :

    100% d’accord : les 2 pilotes cités sont effectivement bons, mais Bourdais aussi était bon, pas TRES bon pour aller au dela de la FR ou le GP2 si (très)gros moyens mmême sans gros talent .
    Quant à la France autophobe, un sondage recent et mon experience de presse auto sur les « petites epreuves » qui font le sport auto français de base « rallye, courses de côte, … » je puis affirmer que les français sont très, très loin d’ être autophobes.
    Les raisons de cette stagnation sont plut^t a chercher du côté des grosses entreprises intoxiquées par la « pensée unique  » et qui refusent d’investir dans le sport auto comme le fit ELF (suis autonostalgique sur ce coup !).

  5. isa dit :

    passer d’une catégorie à l’autre pour un (jeune ) pilote peut reserver bien des surprises, en bon comme en moins bon.

    donc il faut oser parier sur les pilotes, avec une bonne part de flair et d’esprit d’aventure… c’est surtout ce qui manque dans notre france bien conservatrice… et c’est vrai dans l’entreprise en général, à mon sens.

    du talent il y en a parmi les jeunes et les vieux. seulement, pour le faire éclore et detecter les « superbons », c’est beaucoup d’efforts (d’investissements financiers et d’accompagnement) et il faut donc un excellent coach, plus qu’un agent.

    je deteste briatore 👿 (très criticable), mais dans son genre il fut très bon à un moment pour la detection et le coaching à des jeunes pilotes, par exemple.

Les commentaires sont fermés.