Virgin Racing à un objectif pour la fin de saison 2009 : terminée 10ème du classement constructeur. Un objectif à la fois sportif mais surtout financier.
En effet, le budget de l’équipe Virgin tourne autour de 40 millions d’euros, dont 10 millions d’euros de redevance FOM. Une situation financièrement difficile pour l’équipe anglaise, malgré sa structure et ses choix innovants.
« Nous avons un plan à long terme pour l’équipe, et terminer dans le top 10 serait un bonus » estime Graeme Lowdon CEO de Virgin Racing. Un top 10 important, car en vertu des Accords Concordes, valables jusqu’en 2012, seule les dix premières équipes du classement du championnat du monde touchent l’argent des droits TV. Pire, l’an prochain, l’aide de 10 millions d’euros, allouée cette saison pour les nouveaux venus n’existera plus.
Marquer des points est donc un objectif de survie pour le long terme. En effet, cette fameuse 10ème place rapportera environ 21 millions d’euros (25 millions de dollars), à l’équipe qui en héritera en fin de saison 2009. Cela représente déjà 50% du budget du team Virgin Racing.
Pingback : F1 - Virgin, 2010 comme point de survie pour l’avenir