Le retour des Wings Car

Dans le magazine Auto Hebdo parut mercredi, une info très importante a été dévoilée. En effet Ferrari a un problème de fond plat.
N’on pas un problème de fixation, non, un problème qui est un phénomène aérodynamique provoqué par une nouvelle génération de fond plat.


En faite ce système remplace la fameuse suspension active et nous fait revenir au temps de « Wings Car » à effet de sol de la fin des années 70. Ce fond plat est appeler intelligent permet de profité et d’adapté la vitesse découlement pour optimisé la vitesse d’écoulement d’air sous la voiture, a n’importe quelle vitesse et avec une suspension non pas dure, mais souple.
Ce fond plat est fabriqué avec un nouveau type de carbone ‘a mémoire de forme’

Ce projet est né des restrictions d’appuis des ailerons en 2005, ou la perte d’appuis a été compensée par ce système. Toutes les équipes de pointes on travaillé dur sur ce système, d’où le recructement a prix d’or ces derniers mois, d’ingénieur spécialisé aérodynamique.

Ce projet, est née dans le cerveau d’Adrian Newey qui avait eu l’idée de ce type de plancher pour la MP4/18, qui n’a jamais vu le jour. En effet Ferrari avait crée un nouveau diffuseur avec la F2002, qui a été copier par Williams avec la FW25 et par BAR avec la 006 en 2004. Mais Newey a travaillé pendant plus d’une année, et quand la MP4/19B a été mis en piste, elle était dotée de ce système de fond plat ‘intelligent’. Mais le projet était primaire et n’augmentait que d’un vingtaine de pourcent l’appuis de la voiture.
Il semble donc que Mclaren est pris une avance importante dans ce domaine, car le système a été copié sur la Renault R25, mais dans un mode partiel, tout comme cela semble le cas sur la R26. Tandis que chez BAR, le projet 007 a semblé être un programme d’évolution d’une tentative que Goeff Willis avais tenté chez Williams en 2002, mais bannis par la FIA. Mais autant la BAR 007 n’exploitait pas très bien ce système, autant il semble que la Honda RA106 l’exploite parfaitement.

Du coté Ferrari, c’est là que le bas blesse. Les problèmes de fiabilités ne sont qu’une façade car la 248 F1, n’exploite pas bien ce système. D’où le rappel de Rory Bryne et l’embauche de Nicolas Tomazis très récemment. En effet Ferrari a développé son système de diffuseur variable sur la F2005, mais ce système était dépassé. Alors pour la 248F1, la Scuderia a décidé de copier ces petits camarades, mais le système ne fonctionne pas bien et c’est surtout la compréhension du système qui causera problème d’ici les prochaines semaines.

Cette entrée a été publiée dans Analyse technique. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.