Une étude intéressante de l’université de Virginie (USA) démontre que dès 27 ans, le cerveau humain commence à ramollir.
Le rapport avec la F1 ? simple, car tout el monde se demande pourquoi les équipes font appel a de très jeune pilote, et la réponse est al suivante : Suivant cette étude menée sur 2000 patients en bonne santé de 18 à 60 ans, durant 7 ans, il en résulte que les capacités mentales de qualité et de rapidité de raisonnement, ou encore de visualisation spatiale, perdent de leur vigueur beaucoup plus tôt qu’on ne l’imaginait.
Le docteur Rebecca Wood a constaté qu’à 22 ans, l’homme est au top de sa forme intellectuelle, puis il stagne pendant 5 ans avant d’intellorabougrir. La mémoire tient bon jusqu’à 37 ans en moyenne, et tout ce qui relève du savoir accumulé résiste jusqu’à la soixantaine. Mais le déclin cognitif frappe tôt, très tôt.
Signification ? Les jeune pilote s’adapte plus vite à la F1 moderne lorsqu’ils ont moins de 22 ans, puis durant 5 ans leurs talent stagne et ensuite on appel cela l’expérience jusqu’à 37 ans, âge de la retraite pour les pilotes.
J’ai bon ?
Source : Neurobiology of Aging
Heureusement que Juan Manuel Fangio à commencé très tôt !