Même si Flavio Briatore semble satisfait de la course de Nelson Piquet à Bahreïn, le sursis du brésilien ne fait aucun doute. Le nom de son remplaçant est légitime : Romain Grosjean, actuel 3ème pilote de l’équipe française, mais les faits ne sont pas aussi simple, voir même impossible, pour une raison simple.
Si Nelson Piquet est limogé après le Grand Prix d’Espagne, Romain Grosjean ne pourra pas le remplacé comme 2ème pilote de Renault F1 Team. Voici la vérité du moment. Non pas pour des raisons de talent ou de marketing, si chère à la marque au losange, mais pour des raisons contractuelles. En effet, en 2005, lors de la création du GP2, une convention écrite a définie l’obligation d’un pilote de GP2 de terminer la saison (si il n’est pas limogé évidement) dans la discipline et ne peut pas remplacer un pilote de F1 en cours de saison si il a débuté la saison de GP2.
Une clause qui permettait de réguler le flux de jeune pilote en F1 et d’établir la série GP2 comme antichambre de talent ou les équipes pouvaient puiser en fin de saison suivant le résultat de chacun des pilotes. Ceci explique aussi la stratégie de Bruno Senna qui a préféré partir en endurance ou il sera plus libre de ses mouvements qu’en GP2.
Signifiant que si Romain Grosjean participe à la course de GP2 en Espagne, dans 15 jours, il ne pourra pas remplacer en cours de saison Nelson Piquet.
D’où une rumeur d’un échange entre Adrian Sutil et Nelson Piquet d’ici Monaco. Renault devra prendre un pilote disponible et hors GP2. La liste se limite donc à un échange de pilote (comme cité ci-dessus) ou alors un pilote disponible.
Articles connexes
- F1 - Piquet, Grosjean et Renault
- F1 - Renault F1 : Grosjean titulaire, Di Grassi 3ème pilote ?
- F1 - Grosjean remercié par Renault ?
- Romain Grosjean chez Renault en 2010 ?
- Romain Grosjean : l'alternative Hulkenberg chez Williams
Adrien Sutil? Etonnant mais pas forcément déplaisant tant ce pilote semble talentueux au volant de sa Force India.
Toujours est-il que malgré ses contres-performances, Nelson pourrait bien éclore cette saison. Quand on voit ce dont il a été capable en GP2 il apparait évident que son déficit de performances est purement psychologique.
Nous sommes d’accord BenR le déficit est psychologique
Faux :les contrats des 3em pilotes F1 pour le GP2 contiennent une clause de sortie en cas d’appel pour ceux-ci à rouler en F1.La règlementation GP2 ne contient aucune clause relative à l’obligation de rouler des pilotes inscrits,seule les teams ont une obligation de paticipation avec la possibilité maximum de deux changements de pilote par voiture.
Merci monsieur Grosjean pour cette précision, car ce n’était pas ce que m’avait confessé un journaliste.
Votre intervention éclairci un point très précis et je vous en remercie.
Et puis on oublie que le GP2 est la propriété de Mister Bernie & …Flavio Briatore !!! Donc dans le pire des cas un arrangement pourrait être possible…
Quant à Sutil, je serais ravis pour lui ! Il mérite une jolie promotion vu ses débuts en F1. Même si cela pourrait paraitre une promotion empoisonné vu la place qu’Alonso a chez Renault ! Mais comme il part à la fin de l’année à Maranello… 😉
Force India deviendrait-elle l’équipe des pilotes n’ayant jamais réussi chez Renault ?
LE GP2 est la propriété du CVC depuis 2007 et plus de Briatore, même si son bras droit Bruno Michel a un petit paquet d’action dans la société de Bernie Ecclestone.
Merci Marc. Décidément je suis en retard d’une guerre moi !!
oh que non Yohann, juste que personne ne le sais car personne n’en a parlé à l’époque…
Mais je suis là pour ça
cela paraitrait tres etonnant puisqu’ un des sponsor de sutil n’est autre que medion, et vu le partenariat que vient de faire TOMTOM avec renault pour les vehicules de serie, je ne pense pas que cela soit accepter de voir medion (medion mobile, Medion Gopal)debarquer sur la r29 en sponsor. encore une histoire de marketing et de crédibilité…mais bon affaire a suivre, nelson n’a pas encore fini.
bien vu en effet …