Même si Flavio Briatore semble satisfait de la course de Nelson Piquet à Bahreïn, le sursis du brésilien ne fait aucun doute. Le nom de son remplaçant est légitime : Romain Grosjean, actuel 3ème pilote de l’équipe française, mais les faits ne sont pas aussi simple, voir même impossible, pour une raison simple.
Si Nelson Piquet est limogé après le Grand Prix d’Espagne, Romain Grosjean ne pourra pas le remplacé comme 2ème pilote de Renault F1 Team. Voici la vérité du moment. Non pas pour des raisons de talent ou de marketing, si chère à la marque au losange, mais pour des raisons contractuelles. En effet, en 2005, lors de la création du GP2, une convention écrite a définie l’obligation d’un pilote de GP2 de terminer la saison (si il n’est pas limogé évidement) dans la discipline et ne peut pas remplacer un pilote de F1 en cours de saison si il a débuté la saison de GP2.
Une clause qui permettait de réguler le flux de jeune pilote en F1 et d’établir la série GP2 comme antichambre de talent ou les équipes pouvaient puiser en fin de saison suivant le résultat de chacun des pilotes. Ceci explique aussi la stratégie de Bruno Senna qui a préféré partir en endurance ou il sera plus libre de ses mouvements qu’en GP2.
Signifiant que si Romain Grosjean participe à la course de GP2 en Espagne, dans 15 jours, il ne pourra pas remplacer en cours de saison Nelson Piquet.
D’où une rumeur d’un échange entre Adrian Sutil et Nelson Piquet d’ici Monaco. Renault devra prendre un pilote disponible et hors GP2. La liste se limite donc à un échange de pilote (comme cité ci-dessus) ou alors un pilote disponible.
0 Responses to F1 – Pourquoi Romain Grosjean ne remplacera pas Piquet