F1- Pourquoi Virgin doit venir en F1

Bernie Ecclestone souhaite que le groupe Virgin débarque en Formule 1 : « c’est exactement le genre de personne que nous voulons en Formule 1 «  déclarait au Mirror l’argentier à propos de Sir Richard Branson. Car Virgin a tout intérêt à venir en Formule 1.

Depuis 20 ans, la publicité de Virgin c’est orientée vers le marketing de presse. Largement usé et utilisé par Richard Branson pour faire la promotion de son groupe. Des traversés de l’atlantique en bateau ou ballon à Pamela Anderson en égérie du Cola il y a 15 ans, en passant par les arrivées en parachute, en rappel le long d’un mégastore etc… Bref tout le marketing de Virgin tourne autour de Richard Branson et d’une promotion constante.

Hors depuis environ 5 ans, l’avènement de Red Bull, dans la galaxie des marques mondiales, interpelle l’anglais. Son groupe, principalement axé sur les services ( voir Wikipedia), a besoin de relais marketing fort et régulier pour soutenir sa croissance. Le relais presse faiblit depuis quelques années et les médias ne s’étonnent plus des particularités de Virgin. Dans un premier temps, un Virgin Energy a été étudié, avant d’être abandonné car le marché des boissons énergisantes est saturé. Toutefois le principe marketing de Red Bull semble inspirer Virgin.

Virgin doit donc venir en Formule 1, afin d’assoir sa renommée marketing mondiale. La F1 est regardée par des millions de gens dans le monde, les relais médias sont très puissant et nombreux (merci internet), et la possibilité de faire parler de soi est bien plus importante et régulière qu’un simple débarquement pour une inauguration ou une traversée transatlantique.

Virgin doit se réinventer, investir dans le sponsoring de manière régulière afin de rester une marque forte et dynamique. D’autant plus que le modèle économique de Virgin est très spécial : La disparité des résultats dans les différentes activités du groupe est un risque puisqu’elle force Virgin à revendre les activités les moins rentables pour permettre l’autofinancement du groupe.

Si Virgin n’arrive pas à dégager des marges assez conséquentes, le groupe cherche tout de même à dégager un profit grâce à la vente de cette activité ou tout simplement ne pas voir des pertes continues freiner la rentabilité du groupe. Rajoutons que chaque vente se conclut avec une exploitation de la marque « Virgin », ce qui donne l’impression que le groupe est une multinationale hors norme. Hors si de promotion régulière et de dynamisme il n’y a pas, ce système périclitera et personne ne voudra reprendre un produit Virgin afin d’assurer le cycle de vie du groupe. Toujours faire parler de soi est vital donc pour garantir un chiffre d’affaire important.

De plus Virgin pourrait faire la promotion de sa nouvelle entreprise crée en 2007 : Virgin Fuels, orienté dans les biocarburants. Un bon coup de pub alors que les avions de Virgin Atlantic tournent au Biocarburant depuis environ une année maintenant.

Lire le Red Bulletin, ce billet intitulé « Virgin on the ridicoulous » c’est en anglais mais c’est bien révélateur de l’état d’esprit du taureau rouge envers « la vierge »




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.