La Commission Européenne va bientôt tomber sur la F1, particulièrement sur le processus de sélection des trois nouvelles équipes pour la saison prochaine.
Une des équipes éliminées (N Technology vraisemblablement, qui a lancée une action en justice envers la FIA en Italie), a indiqué à l’éditeur Chris Slyt qu’elle envisageait une plainte formelle auprès de la CE. Le sous entendu d’une entente entre les équipes (et surtout le choix de Manor Grand Prix), Cosworth et la FIA, reste actif et signifie qu’il y a eu une entente commerciale et donc la loi européenne à valeur dans cette situation.
Pour la Commission Européenne, la FIA à un rôle de réglementation et du maintien des règles (y compris de sécurité), mais pas une entremetteuse commerciale. Donc le lien entre ses droits et l’entente avec Cosworth empêche la libre concurrence en matière de motorisation, la FIA est donc clairement coupable.
Si la plainte va jusqu’au bout et que la CE enquête, la Formule 1 va subir des changements radicaux, comme cela avait été le cas à la fin des années 90, et qui a conduit Bernie Ecclestone à rendre plus transparent son empire.
Articles connexes
- F1 - la théorie du complot par la FIA
- F1 - Les 4 points négociés par la FOTA, lundi
- F1 - Une idée de contrôle sur le salaire des pilotes
- Les numéros marketings à vie des pilotes
- F1 - FOTA, les conditions et pressions d'une signature
Voilà une excellente nouvelle. Et si l’on se base sur les dernières amendes distribuées par la CE à EDF, Intel ou encore Microsoft, la FIA ferait bien de provisionner quelques centaines de millions d’euros.
Sacré Max, l’histoire va le rattraper
Il est grand temps que le ménage soit fait !!!!
Vive l’Europe !!
Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - Duel juridique entre N Technology et la FIA