Presque 24h après, l’annonce de séparation de Flavio Briatore et Pat Symonds de l’équipe Renault a fait un énorme bruit. De France 2 aux Echos, tout le monde en parle plus ou moins bien. Mais quid du futur ?
C’est la grande question depuis hier, quel avenir pour Renault F1 ? La marque a annoncée qu’elle ne contestait pas les allégations sur le sujet du Grand Prix de Singapour 2008, admettant que Briatore, Symonds et Piquet ont effectivement été impliqué dans l’affaire. Toutefois un détail est intéressant a indiqué : le fait que Briatore et Symonds ne soient plus employés par l’équipe Renault, signifie aussi que la FIA ne peut plus les appeler lors de l’audience du 21 Septembre. Une manœuvre donc de la part de Renault qui, seul en temps que marque, ne subira pas un « procès » fleuve et des audiences récurrentes des principaux intéressés. La marque revendiquera que l’agissement de deux/trois personnes ne doit pas affecter l’emploi de 700 autres, c’est du moins la communication de Patrick Pélatat, DG de Renault, au micro de RTL ce matin (voir le document RTL ici) . L’immunité de Symonds, accordé par la FIA, ne sert donc plus à rien, car l’ingénieur ne fait plus partie de l’équipe comme coupable présumé. Lundi 21 Septembre, Renault va plaider certainement coupable et demandera à la FIA la clémence.
Toutefois, selon les murmures, une amende de 70 millions d’euros et l’exclusion du championnat 2009 est dans l’air, car l’affaire est considérée comme très grave.
Coté Briatore, sa démission, similaire à celle de 1997, son contrat de deux ans (2009 et 2010) le retirera probablement jusqu’en Janvier 2010 de la Formule 1, à moins que Renault ne se retourne contre lui comme l’indique Stephen Horsnby, un avocat spécialisé dans le sport, qui précise que cette idée est possible : « Renault pourrait aussi poursuivre Briatore, c’est une possibilité. Mais Renault n’est pas susceptible de vouloir rester dans cette histoire et accepter un faible dédommagement de son ex employé. » Ce matin le DG de Renault a reconnu que Briatore a démissionné car il se considérait comme « responsable morale », une déclaration que confirme ce matin à la presse anglaise, Flavio Briatore : « Je quitte Renault pour sauver l’équipe. ». Coté Pat Symonds, nous pouvons penser qu’il se retirera durant une année de « jardinage » comme le milieu l’indique. Avec le silence comme valeur contractuelle de rupture. Le Telegraph entend aussi que Singapour pourrait extrader Briatore et Symonds pour « infraction considéré comme crime d’extradition » Une loi dans l’Etat indique qu’un « acte commis avec l’intention de mettre en danger des véhicules, navires et aéronefs » est passible d’extradition, pour « dégradation volontaire ou intentionnelle de biens. » Mais n’oublions pas que Singapour ne souhaite pas perdre un GP qui lui rapporte 100 millions de dollars par an et donc se mettre dos un Bernie Ecclestone, déjà profondément choqué par l’affaire.
Pour Piquet son avenir est déjà terminé en Formule 1. Peut être trouvera t’il un volant ailleurs ou il conduira pour le plaisir. Il y a toujours les équipes Piquet GP en GP2 et en F3 Anglaise comme actifs dans l’empire familiale…
Le cas Renault est différent, la présence prétendue de David Richards dans les murs d’Enstone permet de penser que le manager anglais prendra la place de Flavio Briatore. Mais la découverte de la non présentation de Prodrive à l’annonce de la 13ème équipe de F1 en 2010 en se début septembre, et la mise en vente de l’équipe Renault F1 Team UK, permet de penser que Richards en deviendra propriétaire à terme sous le nom de Prodrive ou Aston Martin.
Le cas Alonso est plus obscur. Si le double champion du monde a nié être au courant du complot, mais…Le pilote était au courant de la stratégie de course et de sa quantité d’essence pour 12 tours en partant de la 15ème place. Une inconnue supplémentaire. Espérons que l’enquête de la FIA donnera une réponse à cette et ces questions. Le dossier de la Fia (voir : Singapour 2008 : le dossier complet de la FIA) , page 25, nº 67: « il n’y a d’évidences qu’ Alonso ou la reste des ingénieurs puissent avoir étés au courant. « (Merci Max). Offre la réponse…
0 Responses to F1 – Singapour 2008 : 24h après le communiqué Renault