F1 – Toyota revient sur ART et vise un partenariat en 2011

Toyota TF110Fin, 2009, l’usine de Cologne est laissée presque pour vide. La F1 n’est plus le principal sujet d’agitation.  En effet, Toyota est partie, laissant derrière elle une usine dont l’utilisation reste réservée au groupe Toyota Japon et Europe et à quelques clients  extérieurs. Dans ses mêmes locaux, se trouve une voiture brute, prête à courir, ne demandant qu’à rugir pour la première fois : la TF110. Cette voiture qui a attiré toutes les convoitises pendant quelques mois est toujours là. Tout le monde pensaient ne plus en entendre parler et pourtant…

Après les frustrations du retrait et les contacts avortés avec StefanGP et ART cette année, l’avenir de Toyota en Formule 1 reste flou, surtout que le projet de l’équipe française de Nicolas Todt était solide. Pascal Vasselon, manager général en charge des châssis, se dit « déçu,  car leur approche était sérieuse à la différence de StefanGP. » Puis, un dossier est tombé sur le bureau du manager : HRT. Un espoir pour la saison 2011. D’autre, comme Villeneuve Racing ont abandonné l’idée d’un rapprochement.

Concrètement, que propose Toyota pour la F1 ? Selon Pascal Vasselon, dans l’Auto-Hebdo « des prestations à la carte. » Entendons-nous sur ce terme. Toyota pour 2011 peut fournir ce qu’il y a de mieux en aéro, électronique, hydraulique, boite de vitesses, monocoque, suspensions. Quant à l’ensemble boîte/moteur, ils peuvent,  si celui-ci ne porte pas le nom de Toyota, être utilisé jusqu’à la fin de la réglementation du gel moteur, soit 2012.

Cette année, Toyota met à disposition une TF109 roulante et soutenue techniquement par l’équipe de Cologne. Indiquant que le moteur nippon est toujours présent.

Verra-t-on Toyota de retour en 2011 sous un autre nom comme partenaire technique d’une ou plusieurs écuries ? Il y a des possibilités non négligeables, des dossiers en cours d’examen mais,  rien de concret pour le moment. Comme quoi, il y a une vie après la F1.

[Par Mickael – rédacteur invité]

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Toyota revient sur ART et vise un partenariat en 2011

Les commentaires sont fermés.