F1 – Willi Weber, un agent influent

Willi Weber est un personnage intéressant. Agent historique de Michael Schumacher, l’homme d’affaire allemand investit son temps dans la carrière de Nico Hulkenberg. Une carrière déjà planifiée.

Très souvent, un agent planifie la carrière de son pilote. Mais cela arrive sur un seul cas de figure : si l’agent finance la carrière du coureur. Steve et David Robertson sont de ce genre de personne, Flavio Briatore l’a été aussi et Willi Weber également.

Lorsqu’en 1989, Weber embauche comme pilote pour son équipe de F3, Michael Schumacher, ce dernier était sans le sous. Le deal était d’offrir au futur champion son volant de Formule 3 en échange d’un contrat de 10 ans et 20% de ses futurs revenus de pilote. Un bon investissement pour Weber.

D’un investissement de 250/300.000 euros pour obtenir les droits sur dix ans du pilote, son retour sur investissement a été de plus de 150 millions d’euros (commission sur salaire+sponsors+produits dérivés).

Pour le cas Hulkenberg, l’implication de Weber est différente. Ayant investit dans l’équipe d’Allemagne de A1 GP (5M$ d’investissement), la sélection d’Hulkenberg a permis à l’équipe d’obtenir le titre par nation pour l’année 2006/2007. A partir de 2006, Weber investira sur le pilote en lui finançant sa carrière avenir (F3 Euroseries et GP2). Total : 2.2 millions d’euros.

Pour se rembourrer, Weber prend 20% de commissions sur les revenus d’Hulkenberg futurs pendant 10 ans (jusqu’en 2015). La carrière du pilote allemand est donc tracée : Il fera trois saisons pour le compte de l’équipe Williams. Une équipe sérieuse qui lui apprendra le métier de pilote de Formule 1. Avec la perspective d’une victoire pour le palmarès ou de plusieurs performances significatives. Ensuite passer dans un top team (Ferrari pour le cas précis), afin de récolter, gloire, fortune et palmarès. Enfin surtout permettre à son agent de se rembourser et d’engranger des bénéfices rapidement…

Via mon blog www.marclimacher.com

Cette entrée a été publiée dans F1 Leaders and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Willi Weber, un agent influent

  1. Bilko dit :

    On ne connait pas le plateau complet de 2010 mais on sait qu’en 2013 ça sera Bianchi et Hulkenberg chez Ferrari :mrgreen:

    it’s a joke, je précise 😆

Les commentaires sont fermés.