La rumeur de Max Mosley (utilisant la petite phrase pour lancer une polémique et semer le trouble) selon lesquelles Jean Todt pourrait se porter candidat à la présidence de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Les élections du nouveau président de la FIA auront lieu en octobre 2009. Une bonne chose ? Pas sur.
Résumé l’ère Jean Todt au titre de champion du monde est valorisant, mais raconter que sous sa présidence, son influence a été très forte auprès de la FIA sous le prétexte que sans Ferrari la F1 ne serait rien est aussi à révéler et a trouver sa justification dernièreemnt. 16 ans d’influence pour cet agent français au service de sa majesté Ferrari.
Jean Todt est celui qui a initié le règlement 2008/2009 telle que nous le connaissons. C’était en 2005/2006 lorsque la guerre entre le GPWC et la FIA était à son paroxysme. D’un coté des constructeurs souhaitant faire de la F1 un modèle technologique, réduction des couûs (limite de 30 jours des essais, interdiction de rouler sur 2 circuit en même temps), absence de lest pour influencer un résultat et enfin une gestion commerciale transparente.
Mais le règlement que nous connaissons actuellement est incité par Ferrari : centrale électronique commune (ECU), limitation aérodynamique, transmission à longue durée de vie et surtout…30.000km d’essais au lieu des journées. Jean Todt en bon modèle de Think Thank imposera donc ses visions à la F1.
Génie stratégique pour certain (les fans surtout) mais cauchemar diplomatique pour les autres. Jean Todt a toujours tiré les avantages dont il disposait vers lui. Un bon gestionnaire de porte feuille en somme. Sauf que l’homme a toujours été contre les réductions de coûts, à contre courant de l’ambiance économique du moment. Enfin l’homme dérangeait une Scuderia qui souhaite se donner de l’air et une image moins noir que ces dernières années, tout en respectant l’homme pour son travail.
Donc entre choisir un Jean Todt qui gérerait les intérêts de Ferrari via la FIA et un autre candidat… laissons le temps au temps, mais Mosley continu son jeu politique et cela il ne faudra pas s’y tromper.
0 Responses to FIA – la candidature controversé de Jean Todt