Fomule 1, Historique des Transferts et Indemnités

Beaucoup de personne s’étonne ces derniers temps de voir la Formule 1 devenir un Mercato géant. En effet, depuis quelques années, les pilotes sont rachetés ici et la, avec à la clé une indemnité pour l’équipe vendeuse. Pourtant la pratique n’est pas nouvelle. Petit historique des transferts qui ont été réalisés ou pas.

1984, un jeune pilote brésilien réalise des exploits pour l’équipe Tolman. L’équipe était en 2ème partie de grille et n’avait jamais brillé depuis son arrivé. Pourtant en signant un contrat de trois ans avec Ayrton Senna (qui devait apporter 300.000$ de budget/an) était payé en compensation, 25.000$ en 1984, 40.000$ en 85 et 50.000$ en 86. Mais l’idylle a fait long feu. Lotus était passé par la. En effet, la célèbre équipe anglaise signa un contrat de deux ans avec le pilote et une avance de 150.000$ pour racheter son contrat Tolman. A l’époque la pratique était inédite et a fait beaucoup parler d’elle. Mais ce ne fut qu’un cas isolé.

La révolution des contrats arriva à partir de 1991, Un jeune pilote allemand débute à Spa sur une Jordan en échange de 150.000$ puis après la course signe un contrat avec Benetton de deux ans et Jordan hérite de 500.000$ de dommage.
1993, Barrichelo, jeune pilote de 21 ans fit des merveilles avec sa Jordan perfectible. Pourtant Mclaren le souhaite pour remplacer Senna. Mais Jordan demandait 5M$ pour racheter le contrat.
1994, après la mort du pilote Brésilien, Mansell, de retour des Etats-Unis signe des performances spectaculaires. Son contrat avec l’équipe Newman-Hass, d’une valeur de 35M$/5ans a été racheté par Bernie Ecclestone.
Fin 1995, peut être considéré comme un tournant, David Coulthard signe chez Mclaren, qui rachète le contrat à Williams pour 3M$ et Eddie Irvine passe chez Ferrari en échange de 5M$
On remarquera que le spécialiste dans ce genre de situation est quand même Eddie Jordan. C’est encore de l’équipe Jaune que viendra le transfert de Ralf Schumacher pour la somme de 3M$ lors de son passage de Jordan à Williams en 1999. Entre temps, Fisichella, qui courait pour l’équipe irlandaise, a vu son contrat racheter pour la même somme en 1998 par Benetton.

Mais à partir de 2001, tout bascula. Un jeune pilote finlandais brilla dans la Sauber et attira l’œil expert de Ron Dennis. Celui-ci décide de faire une offensive sur le jeune homme et rachète le contrat du gamin pour 25M$.
En 2003, Fisichella rejoint l’équipe Sauber mais sera transféré en fin d’année suivante chez Renault pour 3M$.
En 2003, JP Montoya signe chez Mclaren pour 2005, mais l’équipe propose d’acheter le contrat du pilote pour le faire courir sous les couleurs grises en 2004, Prix : 25M$ que Williams a refusé.

Cette année pourtant c’est Williams qui nous fait le Remake de Jordan, car en vendant le contrat de Heidfeld pour 6M$ à BMW et le contrat de Button pour 30M$, l’Anglais sauve son équipe comme le bon Eddie. Pourtant le rapprochement se limite a cela.

Nous voyons bien que depuis ces derniers temps, la Formule Un va devenir un gigantesque marché de transfert en puissance. Rappelons que les pilotes aussi peuvent avoir leur mot à dire et être plus malin que les patrons d’écurie. Prost par exemple a été payé par Ferrari 12M$ en 1992 pour rien faire, en plus des 1,5M$ que Mclaren et Williams avaient payé pour qu’il ne court pas durant cette année sabbatique. Contrat Williams 1993/1994, il ne coura que la première pour 12M$ et arrêta sa carrière, mais continua à être payer par l’équipe pour respecter le contrat (16M$. Donc au final Prost pilota une année sur les trois ou il a été payé.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Histoire, Transfert. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.