Le règlement 2011 n’est toujours pas totalement défini et cela inquiète une bonne partie des patrons d’équipe. Patrick Head, directeur technique historique de Williams, précise même que « rien n’est encore gravé dans la pierre. »
Si les pneus Pirelli et la réintroduction du système de récupération d’énergie cinétique (KERS) seront les parties les plus visibles du règlement 2011. La différence sera un peu plus profonde. Fin du double diffuseur dans sa définition pratique, place à un aileron arrière ajustable devant permettre à un pilote derrière un autre de le doubler en faisant incliné son aileron arrière, pour gagner de la vitesse (schématisation du principe vous l’aurez compris).
Toutefois, si l’ensemble technique parait clair sur le papier, c’est le protocole entre la FIA et la FOTA sur « ce qui est permis et ne l’est pas » qui coince. En effet, comme tout nouveau règlement, il y aura de nouvelles idées et en cela, certain membres de la FOTA s’inquiète d’une certaine liberté d’expression et du manque de positionnement de la FIA sur le sujet.
Pour sur que chaque membre de la FOTA redoute l’épisode Double diffuseur de la saison 2009 et les manœuvres de la FIA pour favoriser BrawnGP (selon l’interprétation de Ferrari). Une jurisprudence qui est la cause principale du doute sur 2011, plus que le règlement en lui-même.
Articles connexes
- F1 - Le futur scandale Manor
- F1 - 2013, l'ère du bi-turbo ?
- F1 - 4 jours de tests après le GP d'Abu Dhabi
- F1 - FIA vs FOTA : statu quo à Monaco
- F1 - la FIA étend son influence et son maillage idéologique