Massa a t’il triché lors du départ du Grand Prix de Belgique 2010 ? La question reste posée et l’accusation est lourde, mais plus fort que des mots, des images amateurs prisent lors du départ de la course de Spa-Francorchamps.
Nous y voyons clairement les roues avant de la voiture de Felipe Massa au-delà de sa ligne de départ. Une position qui est naturellement plus favorable pour établir un meilleur départ et donc une meilleure position. Notez que le commissaire face à la Ferrari tourne le dos et ne réagit pas vraiment devant la manœuvre. Théoriquement, le départ n’aurait pas dû être donné dans ses conditions.
Merci à Dimitris Papadopoulos pour l’information. Dimitris que vous pouvez suivre sur Twitter : @F1enigma.
Scandaleux !
Ca fausse toute la course… ?
Le réglèment prévoit quoi ? Pénalité pour le pilote ? 2ème tours de chauffe ?
Erreur ou triche? La faute est évidente! Le commissaire de piste qui surveille la ligne de la Ferrari de massa (qu’on voit plus tard) aurait dû le signaler avant le départ!
Marc! Quelles sont les sanctions possibles contre Massa et les échos du paddock sur le sujet?
Je ne pense pas qu’il y ait de sanction possible après la course. Normalement il y aurait dû y avoir un deuxième tour de chauffe si je ne m’abuse. Maintenant il est trop tard pour sanctionner.
je crois pas que sa change grand chose, Massa était de toute façon mieux placer pour le premier virage et dieu s’est que je n’apprécie pas beaucoup Massa …
Sur la vidéo il semble que se soit une erreur de pilotage, il est peut être arriver un peut trop vite…
ce qui est surtout dingue, c’est que personne ne l’ait remarqué. a quoi servent les commissaires de piste ? on ne peut pas dépasser de 1km/h la vitesse dans les stands, mais on peut partir avec un mètre d’avance sur les autres… du grandguignol !
J’appelle pas de la triche…juste une distraction. Pourquoi faire un Buzzz? Les responsables sont les commissaires. C’est comme un arbitre de foot qui n’a pas vu une faute grosse comme une maison.. Je ne pense pas qu’il faille polémiquer dessus.
c’est une blague !!! à sanctionner 👿
drive through = 20 secondes de pénalités à l’arrivée, ou 5 places de recul au prochain départ 👿
ça aurait été Alonso , Dieu seule sait comment certains notamment ici auraient réagi , je crois qu’on en parlerait encore
Mysticcondor si y a de quoi faire une polémique la dessus massa aurait du signaler qu’il était mal placer et ils auraient refait un tour de chauffe! on pénalise vettel qui par a la faute et on pénalise pas massa qui vole le départ d’au moins 1 metre? c’est vraiment scandaleux de voir de tels images
C’est une blague, ça change quoi 1M sur un circuit de 7KM?
1M au départ est sans influence sur le résultat d’une course, ça n’a rien à voir avec 1M à 300km/h, même si à cette vitesse on parcours 1M tous les 12 millièmes de seconde
A force de chercher des poux sur les oeufs, c’est tout le sport auto qui est décrédibilisé.
Que dit le règlement, quelle est la tolérance?
Des pénalités pour de trajectoires flottantes, des coups de roues malsains, ok, mais là, il faut arrêter de faire n’importe quoi. 😆
@patatrice: 1metre au depart, ca permet de gagner une place ou de consolider sa place…sachant que les departs sont les moments ou il y a le plus de depassements ds un GP, je vois po ou est la blague…
apres le commissaire etait juste a cote donc il a du le voir et considere que ca valait po la peine de refaire u tour de chauffe je suppose…
sinon comme y sert a rien le commissaire tout le monde se place ou il veut…
quoi elle etait nulle ma blague??!! ok je –>
1m au départ ne se transforme pas en 1m au bout de la ligne droite, il y a plein de paramètres qui font la différence.
Par exemple, bien souvent 1m à droite ou à gauche sont plus important que ça pour réussir un départ, et personne ne crie au scandale.
Si tu regardes là : http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/media/images/formule-1/diaporamas/f1-grille-de-depart/520719-1-fre-FR/f1-grille-de-depart_diaporama.jpg
Tu verras que Massa a parfois été plus en avant qu’en Belgique 😆
en fait, le commissaire de piste, ct Patatrice. il a considéré qu’un metre ne changeait rien. faut mieux entendre ca que d’etre sourd !
Patatrice, s’il y a un marquage au sol, c’est pas pour faire joli tu sais.
Maintenant, il est possible que Massa n’est pas fait exprès. De là où il est, c’est peut-être pas évident de voir les lignes blanches et puis il devait être concentré sur le départ, regarder droit devant lui.
Mais de toute façon, c’est clair qu’il y a faute… Du commissaire de piste.
Bon, si tu veux y croire, libre à toi 😆
Il n’y eu et il n’y aura aucune sanction, pour la simple et bonne raison que rien n’est prévu au règlement sportif de la F1.
La FIA a très probablement jugé ce problème insignifiant, au point de ne pas envisager ce cas de figure……. et puis c’est tout.
Pas de quoi passer Massa(ou le commissaire) au pilori, l’avantage théorique dont il aurait pu bénéficier n’a rien à voir avec celui que peut procurer un départ volé.
Pour moi le fautif est le commissaire de course et non Massa.
Massa n’a pas à signaler cette erreur, il est dans sa course. Et ce départ est toujours très tendu avant la montée du Redillon.
Je vois deux commissaires, un qui est en biais et dont on se demande à quoi il sert et l’autre est juste en face du pneu avant gauche de la voiture de Massa. Il doit forcément voir que la voiture dépasse de la ligne. Il est aveugle ! 😯 😯 😯
Sanction contre le commissaire. Rien contre Massa, il fallait ouvrir les yeux.
Vous êtes lourds les gars, aucune sanction envisageable car rien ne le permet dans le règlement sportif.
Patatrice à raison il n’y a aucune sanctions dans le réglement. Mais le transpondeur, qui est destiné à nous démontrer qu’un départ a été volé ou pas (souvenir de Alonso en Malaisie), n’a pas vraiment fonctionné ici…
La FIA a annoncé qu’elle va lancer une enquête sur ce départ un peu louche de Felipe Massa.
Et elle dit aussi que Felipe ne sera pas sanctionné.
Par contre le commissaire risque sa place.
« L’incident préoccupe cependant la FIA qui a décidé d’ouvrir une enquête afin de déterminer pourquoi l’incident ne lui a pas été signalé à temps, que ce soit par les commissaires de piste ou les détecteurs placés sur la grille de départ. »
Pingback : F1 - TWF1 - Back News - Semaine 35