Le cheikh d’Abu Dhabi, Mohamed Abdul Jalil al Bluki a eu à Sofia des entretiens avec le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, au cours desquels les deux interlocuteurs ont examiné les possibilités pour le pays arabe de participer dans des projets d’infrastructure en Bulgarie.
Plus tard, le ministre de l’Economie, de l’Energie et du Tourisme, Traycho Traykov et le cheikh Bluki ont signé un accord de coopération économique. Le premier projet, dans le cadre de la coopération bilatérale, concerne la construction en Bulgarie, près de Sofia, d’une piste de F1. Les détails concernant ce projet seront examinés prochainement, mais il semblerait que l’investissement pour la construction du circuit sera à la charge d’Abu Dhabi, à la condition que la Bulgarie décroche son ticket d’entrée dans le calendrier F1. Une compagnie mixte entre les deux pays sera probablement constituée. Le document signé envisage un management mixte du futur site et l’organisation d’événements sportifs conformément au calendrier du championnat du monde.
Depuis 2007 les deux pays collaborent économiquement. Dans un premier temps dans l’agriculture, puis économiquement avec un accord pour éviter la double imposition, la limitation de revenus et l’évasion fiscale de capitaux. Mais aussi avec des dons divers auprès d’institution médicales et éducatives
En plus de la construction du circuit, la construction d’autoroutes, modernisation des ports du pays sont à l’étude et l’investissement global porte sur plusieurs milliards de dollars.
Articles connexes
- Cours de bourse des constructeurs de F1 #2
- F1 - la chute de Dubaï
- Emirats : contraste entre F1 et Football
- Alonso, Repsol en toile de fond économique
- F1 – La valeur financière des équipes de F1 en 2009
Pingback : La théorie du complot bulgare