Les commissaires de la FIA se sont basés sur deux articles pour sanctionné Lewis Hamilton à la fin du Grand Prix de Belgique:
L’article 30.3(a) du règlement sportif de la F1 qui indique que « au cours des essais et de la course, il peut arriver que les pilotes utilisent d’autre surface sur la piste et devrons à tout moment s’attendre a une investigation en suivant les dispositions du code relatif à la conduite sur les circuits. »
Ainsi l’article 2(g), chapitre 4 de l’annexe L du Code Sportif International indique que « seul la piste doit être utilisé par les pilotes durant la course ».
McLaren Mercedes dispose de 8 jours pour faire appel de la décision du Grand Prix de Belgique. Un porte parole de la FIA a confirmé les intentions de l’équipe de Ron Dennis de faire appel. L’affaire sera alors traitée par le tribunal d’appel de la FIA.
Visiblement et d’après les informations ici et là, sur les trois commissaires de courses, Nicholas Deschaux, Surinder Thatti et Yves Bacquelaine) ont des visions bien différentes.
Selon Grand Prix.com Surinder Thatti est un Tanzanien qui se trouve au conseil mondial de la FIA et représente…le Kenya. Mais surtout l’homme est considéré comme un proche allié de Max Mosley et dispose de beaucoup d’influence en Afrique. Mais il est aussi connu pour ses réactions extrêmes comme lors du Rallye du Mexique cette année ou il c’est plaint ouvertement de l’allure de Sébastien Loeb, demandant une sanction sportive ou financière envers le pilote et son équipe.
Nicolas Deschaux, est le président de la FFSA, mais aussi et surtout un des ennemie de Max Mosley. Il l’a beaucoup critiqué durant l’affaire de la cravache. Et on imagine qu’il n’a pas été cautionnaire de la dérive sur Hamilton, car le personnage est intelligent. Mais il ne siège pas comme Thatti au Conseil mondial de la FIA. De son coté Yves Bacquelaine, est juste un des principaux membres du Royales Automobile Club de Belgique.
Donc il n’est pas impossible (au conditionnel attention !) que Thatti de par son influence et son statu a influencé Yves Bacquelaine, ce qui fait 2 voix contre une pour Deschaux.
La FIA a annoncée que dès quelle aura reçue la lettre de protestation de l’équipe Mclaren, elle traitera « très rapidement » l’affaire.
C’est à dire juste après Monza.