GP de France, la croisade de 2010

Ce fût une odyssée sans fin, depuis plus de dix ans la menace de l’annulation d’un Grand Prix de France planait. Finalement elle sera exécutée par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). Celle-ci incapable d’assurée la promotion. Prélude de divergence datant d’une année.

L’organisation du Grand Prix de France coûte environs 20 millions d’euros par an (moyenne sur trois années), avec une variable de 10% en fonction de l’augmentation contractuelle et annuelle de son contrat d’hôte pour le GP enver Bernie Ecclestone. Les collectivités locales contribuent à hauteur de 7,5 millions d’euros pour 2008. Alors que la FFSA souhaitait 9 millions d’euro et que le retour sur investissement est de 70 millions d’euros pour la région. La guerre entre les fonds publics et la FFSA est latent et répétitif et a provoqué la chute de 2009.

Aucun accords n’a été trouvés entre la FFSA et les collectivités locales et la menace de l’annulation d’un GP en 2008 sera effective finalement pour 2009. Enfin la FFSA ne souhaite plus devenir le promoteur du prochain événement de 2010.

Il y a une année, la rumeur SportFive était importante et donne encore plus de crédit au projet Disneyland, soutenu par Alain Prost et Arnaud Lagardère (propriétaire de Sportfive). Mais laisse une grande inconnue : le modèle économique.

Le groupe américain laisse à disposition plusieurs hectares de terrain lui appartenant sous condition, Sportfive n’est que le promoteur de l’épreuve, mais comment sera financé le Grand Prix ? L’ombre des fonds publics plane encore au dessus du Grand Prix. De plusn si un retour s’avère obligatoire dans nos esprits, quelle en sera le prix ? Bernie Ecclestone a signé un contrat jusqu’en 2011, mais cette année là le tarif sera de 18 millions d’euros ! Même si un nouveau contrat sera signé il sera sur une base minimum comprise entre 10 et 15 millions d’euros. A moins que la FOTA ne se fasse entendre sur son projet de tarif préférentiel sur les GP historiques (dont la France en fait partie).

Le feuilleton du Grand Prix de France ne fait que débuter un nouveau chapitre.

Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to GP de France, la croisade de 2010

  1. otagun dit :

    Ca coutera moins cher de rénover un peu Magny Cours non ?

    Un circuit à Disney j’y crois pas trop. On aura un GP de France pas avant 2012 quoi.

  2. Limacher Marc dit :

    Selon ce nous avons en notre connaissance les investissements pour les 6 projets sont les suivant :

    Magny Cours 2 : 40 millions d’euros
    Disneyland : 50 millions d’euros.
    Le Paris Motorspace est estimé à 1 milliards d’euros.
    Sarcelle : 135 millions d’euros.

    Pour Flins, le Bourget, aucun chiffre.

  3. Maxime dit :

    Le Paris Motorspace est estimé à 1 milliards d’euros.

    😯 😯 😯 😯

    D’oh pinaise, ils veulent faire quoi comme circuit???
    Piste en or pour faire plaisir au Bernie de m**** ?

  4. Limacher Marc dit :

    Non Maxime le projet est un projet global avec une piste, des batiments d’essais, en faite un grand complexe autour de l’automobile.

Les commentaires sont fermés.