Hilton invente un nouveau sponsoring

Le parrainage de Hilton envers McLaren est le symbole d’une nouvelle génération de sponsoring à milles lieux du cliché établit et encore trainé par certaines équipes dans le paddock.

L’année dernière le parrainage de Hilton auprès de McLaren, a rapporté 15,9 millions de dollars à la chaine d’hôtel en 2008, alors que l’investissement annuel n’est que de 3 millions. Un bon placement qui a même permis, à Hilton de doubler ses recettes chaque année et même de tripler les revenus de 2007 en 2008. Le secret de Hilton ? Le Business to Business.

En effet, l’entreprise profite du paddock pour nouer des relations et négocier avec d’autres sponsors soit 260 partenariats entre 2005 et 2008. Comme avec Phillips et Diageo (Johnny Walker). De plus Hilton met à disposition auprès de la FOTA et de la FIA ses zones d’accueils pour négocier l’avenir de la F1. Enfin elle invite son propre réseau de propriétaire d’hôtel aux Grand Prix. Soit un total de 220 clients par an. Un business qui a rapporté à Hilton 9,2 millions de dollars.

Ajoutez, 5,5 millions de dollars venant des 20.000 membres du système de fidélisation de l’entreprise. Cela a permis à des sociétés qui ne sont pas directement présente en Formule 1 d’investir. Comme Fenwik qui a dépensé 2 millions d’euros en 2008 en promettant 50% de réduction sur un séjour loisir. Enfin la société Hilton a bénéficié de  1,2 millions d’euros de présence dans les médias via son logo ou encore de son marketing sur bâtiment (comme en 2007 avec le portrait de Alonso projeter sur un hôtel de nuit a été largement relayer dans les médias).

Hilton a établit une nouvelle norme pour le sponsoring d’un faible coût mais avec un maximum de rentabilité. Une bonne base étant donné le ralentissement économique et permettant de profité de l’image de la F1 sans faire de la publicité à coté.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Business News F1 and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.