Honda retournera t’elle en arrière ?

Super Aguri qui signe ses premiers points à Barcelone tandis que Honda, l’équipe officielle n’est même pas en mesure de se battre pour avoir ses mêmes précieux points au championnat. Alors Honda peut-il revenir techniquement en arrière ?

La RA107 est une machine ratée, tout le monde le dit, même Jenson Button, qui pour resté corporate, contrat oblige, dit à demi mots : « J’attend de profonde évolution sur la voiture, car actuellement nous avons un problème de grip ». En faite c’est un problème aérodynamique récurent qui est le mal de la RA107. Imaginez que Honda utilise des méthodes des années 80-90 pour essayer de résoudre ses erreurs. Cela laisse rêveur à l’heure de la haute technologie et des logiciels de BMW ou Mclaren de simulation ultra performant.

Pourtant ce n’est pas une question d’argent, car avec 280 millions d’euros de budget déclarés en 2007, Honda n’est pas Renault et en 2005 le constructeur japonais avait dépensé 450 millions d’euros pour l’équipe, la soufflerie et la rénovation de l’usine de Brackley. Mais l’équipe qui ne dispose que de 360 personnes, alors que même Williams en a 600, laisse également songeur. BMW après avoir racheté Sauber n’a-t-il pas passé l’effectif de 280 à 500 en l’espace de 18 mois ? Bref il y a un problème de technique chez Honda. D’ailleurs le concepteur de la RA107 a été viré en début de saison dans le silence le plus complet.

Alors en voyant les performances de Super Aguri avec la RA106, simple et efficace, et ses erreurs avec la RA107 et une hypothétique version B prévue comme une chimère d’amélioration pour le GP du Canada, Honda ne devrait t’il pas revenir en arrière et engagé des RA106 ?

Cette réflexion n’est pas un non sens, même si les équipes ses dernières années ont plus tendance à vouloir améliorer une piètre machine, l’exemple de la Williams W26 est frappant en 2004, mais qui a débouché en 2005 sur une FW27, qui était une évolution de la FW25 de 2003 et qui a provoqué le retard aérodynamique de l’équipe de Franck Williams.
Donc pour Honda autant revenir en arrière tout de suite avec la RA106, comme Colin Chapman faisait revenir sa mythique Lotus 72 après avoir essayé ses modèles 74, 56B, et 76 qui furent des échecs techniques.

Alors Honda suivra t’il l’exemple de Lotus et revenir en arrière pour la fin de saison afin de mieux repartir en 2008, ou suivra l’exemple de Williams avec le risque de retard technique pour l’année prochaine ?

Cette entrée a été publiée dans Analyse, Analyse technique. Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Honda retournera t’elle en arrière ?

  1. MarcL dit :

    Le commentaire n’a rien a voir avec l’article ci dessus, mais je souhaite la bienvenue à Enzo qui a rejoind hier le site FanaticF1.

    Amuse toi bien l’amis sur ce site.

  2. Enzo dit :

    Merci mon ami…

Les commentaires sont fermés.