Saga des projets avortés : Lotus 86

Lotus est une marque mythique et ayant une histoire faite de nouveautés techniques, qui souvent n’ont pas abouti sur des machines compétitives, voir autorisées par la Fédération à l’époque. Colin Chapman avait inventé avec ses ingénieurs la Lotus 78/79 à effet de sol en 1977 et 1978, mais en 1981, la dernière œuvre du plus brillant ingénieur de la F1 était la 88, à double châssis. Mais avant la 88, il y eu la 86.

Chapman se rend compte lors d’essais de développement de la Lotus 80 que pour aller vite, les F1 à effet de sol doivent avoir une suspension la plus dure possible, afin d’éviter les variations d’assiette de la voiture. En effet, ces dernières modifient l’incidence de l’aile inversée faisant venturi sous la voiture et dégradent radicalement la tenue de route.

Les suspensions deviennent si dures que le pilote comme les pièces mécaniques n’y résistent pas. Chapman a alors l’idée de dissocier la fonction aérodynamique de la carrosserie déportante du châssis principal de la voiture, contenant le pilote et le groupe moto-propulseur. La carrosserie déportante est montée rigidement directement sur les porte-moyeux et dotée de jupes mobiles qui font étanchéité, tandis que le châssis principal est suspendu de façon souple et bouge à l’intérieur de cette carrosserie, sans la toucher.

Le concept du double châssis est génial et les premiers essais de développement sont prometteurs. Chapman craint cependant que sa découverte n’effarouche les autres écuries et les essais sont menés dans le plus grand secret.

En fin de saison, les jupes mobiles sont bannies, et Chapman développe une évolution de la 86 respectant cette nouvelle règle : ce sera la Lotus 88.

Exemplaires produits : 1, jamais aligné en course

Source et photo Club Lotus France
Cette entrée a été publiée dans Saga. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.