Dans le paddock du Spa-Francorchamps les certitudes concernant l’avenir de Jenson Button chez McLaren étaient transparentes : 99% de chance de partir. Au micro de SKY, David Coulthard parlait pour la première fois de « départ ». Mais il existe encore un pourcentage de prolonger l’aventure à Woking. Voici les trois options.
En Juin 2014, Jenson Button affirmait que le moment de discuter de l’avenir n’était pas encore venue. L’été est passé est l’intérêt de McLaren pour renouveler le contrat du champion du monde 2009 est au point mort. Dans le paddock de Spa, Button a donc tenu un autre discours. Plus alarmiste. « Je ne me sens pas mal à l’aise. C’est une situation inhabituelle, c’est vrai. Parfois, cela arrive de cette manière. L’équipe est à la recherche des pilotes les plus rapides disponibles. Parallèlement, nous (Kevin Magnussen et lui) donnons le meilleur pour obtenir des performances. C’est la seule chose que nous pouvons faire. » Le message et les arguments du pilote pour une prolongation sont limpides.
Depuis Juillet, Richard Goddard, l’agent de Button prend contacts dans le paddock. La piste Williams, gelé à cause du salaire minimum exigé, a été relancé fin Août. Le crie de Button en Hongrie : « Je suis champion du monde, j’ai un statut qu’il faut respecter », est révélateur de la considération qu’il espère dans le paddock. La piste Williams se transforme en leurre rapidement masqué par la piste Lotus, en remplacement de Romain Grosjean. Après la séquence Raikkonen, Enstone ne serait pas contre retrouver un champion du monde dans ses murs. La perspective du moteur Mercedes-Benz en 2015 est prometteuse. Le problème étant l’aspect financier. Toujours. Il n’est pas impossible d’ailleurs que pour obtenir des garanties et ne pas se retrouver dans la situation de Raikkonen en 2013, une avance sur salaire soit demandée par Goddard pour son client.
Côté McLaren la première solution pourrait être de proposer une prolongation d’une seule année (2015), avec un salaire en baisse. Anticipant à l’avance une possible demande d’augmentation, souhaité avec l’arrivée de Honda et le manque de performances en 2013 et 2014. Avec comme perspective la possibilité de laisser la place à un autre top pilote.
La seconde solution pourrait être un remake de Mika Hakkinen. Ron Dennis peut attendre une proposition de Richard Goddard pour Button et lancer une contre-proposition radicale qui ne pourra être que refusée par le champion du monde 2009. Provoquant soit un départ de Button vers une autre équipe (mais le marché est en manque d’options séduisantes, comme nous l’avons exposé plus haut), soit vers le retrait et une année sabbatique avec perspective hypothétique de revenir à l’horizon 2016.
Enfin la troisième option est de faire un remake de Kimi Raikkonen. McLaren propose une prolongation de contrat pour 2015 en échange d’un salaire intéressant (16 millions d’euros par exemple), afin de s’assurer une option convenable. Puis, signer un autre pilote et payer Button pour ne pas courir et ne pas renforcer une autre équipe, comme l’a fait Ferrari avec Raikkonen en 2010.
La situation de Jenson Button, aujourd’hui, est dépendant de McLaren. Sans proposition de la part de Woking, le pilote n’a plus de valeur et se retrouve fragile sur le marché.
4 Responses to Jenson Button et les trois scénarios McLaren