La semaine dernière, coup de théâtre dans le petit monde des médias. En effet Téléfoot, messe du ballon rond le dimanche matin depuis 20 ans sur la Une, migrera sur France 2 l’année prochaine. La nouvelle direction de TF1 en plein changement, le trium vira : Le Lay, Mougeotte et Claude Cohen, partant en retraite, la nouvelle génération va faire le trie dans les droits sportifs et la F1 en fait partie.
Depuis plus de vingt ans, TF1 a toujours diffusé la Formule 1, sauf entre 1989 et 1991 ou La 5, pour 6 millions de francs, c’était octroyé les droits auprès de Bernie Ecclestone.
Mais depuis 1992, les droits n’ont fait qu’augmenté, passant de 2 millions d’euros à 14, puis 25 pour tombé à 13 millions d’euros, pour ensuite repassé à 25 millions et au final les accords signés l’année dernière jusqu’en 2011 à partir de 2008 coûtera 50 millions d’euros par an à la première chaîne européenne.
Et après ? Téléfoot parti, qui coûtait 12,5 millions d’euros de droit par an, La coupe du monde de Football qui a coûtée 100 millions en 2006 et qui coûtera 150 millions en 2010. Les droits de l’équipe de France de 45 millions d’euros par an qui seront renégociés et enfin la coupe du monde de Rugby qui sera diffusé pour 30 millions d’euros environ. Le catalogue de droits sportifs de TF1 est donc de plus de 250 millions d’euros. Mais la Formule 1 est un joyau.
L’année dernière déjà M6 avait fait une offre pour obtenir les droits de la F1, en effet après avoir payé 37 millions d’euros pour diffusé des matchs de coupe du monde de Football en 2006, la petite chaîne qui monte, aurait mis sur la table 40 millions pour avoir les droits de la F1 à partir de 2008. Pas assez d’un coté, mais pas trop loin non plus pour en hérité quand même, car la nouvelle direction de TF1 inspirée par Martin Bouygues, le patron BTP de la chaîne, a décidé de revoir les contrats avec Endemol (Star académy) à la baisse et souhaiterait réduire le coût de sa grille de programme qui dépasse largement le milliard d’euros (1,2 milliard d’après Capital) pour la ramené à des niveaux plus raisonnable. Enfin la course TPS et Canal Sat ayant échouée en une vente de la première à la deuxième, les ambitions sportives de TF1 semblent plus du « coup » que de la réelle ambition.
Alors la F1 sur une autre chaîne ? Réponse à partir du mois de Juin avec l’arriver de la nouvelle équipe dirigeante.