Marié Football et Formule 1

Rapproché la F1 du Football est une vieille idée, datant de 7 ans. Mais ses projets n’ont jamais vraiment abouti. Aujourd’hui une discipline est née et la première course est prévue pour l’été 2008. La Superleague Formula, dont la monoplace a été présenté dans le stade de San Siro à Milan.

20 Clubs de 15 Pays différents ont décidés de participer à ce projet. Certain ont déjà signés comme l’AC Milan, PSV, Porto, Olympiacos, mais les organisateurs de la série sont maintenant en finalisation avec d’autre équipe, comme le FC Barcelone, Valence, Real Madrid, Inter Milan, OL, OM, Dotmund, Schalke 04, Bayern Munich, Bâle, Galatasaray, Anderlecht, Goteborg, Locomotive Moscou, Boca Junior, Flamingo, Club America (Mexique), Shanghai Shenua (chine) Samsung Bleuwings (Corée) et des petits clubs US.

Le châssis est dérivé du châssis Elan Motorsport de ChampCar, et propulsé par un V12 de 4L de 750cv fabriqué en Angleterre.

La Série est financée par un groupe d’investisseurs privés dans le secteur de la variété (monde des médias) qui ont garantis financièrement la première saison du championnat de la Formule Superleague et projette de rentabilisé la série dans les cinq prochaine années sur la base d’un modèle économique combinant les intérêts des équipes de courses, clubs de football, des circuits et des commanditaires TV. Les revenus seront partagés entre l’équipe de Course et le club de football.

Par le passé Premier1 GP, avait eu la même idée que la Superleague mais n’a jamais trouvé les financements et l’approbation de la FIA. Cette série conçue sur la base technique d’un châssis Reynard, doté d’un moteur V10 de 4l de 600cv, elle devait aussi être la représentante des clubs de Football.

Depuis l’idée a fait son chemin, en 2002, Ricardo Zonta avait comme sponsor le FC Barcelone et l’année dernière on a beaucoup parlé d’un accord entre le Real Madrid et Fernando Alonso. La rumeur court encore pour que le club madrilène sponsorise une équipe lors du GP d’Espagne, sans résultat jusqu’à présent.

Cette entrée a été publiée dans Divers. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Marié Football et Formule 1

  1. Enzo dit :

    Effectivement la série Premier1GP avait été déjà fait parler d’elle avant de devenir un projet mort né…
    On peut se demander si ces diciplines qui voient le jour telles que l’A1GP maintenant la Superleague Formula ont une chance face à l’ogre Formule 1 !

Les commentaires sont fermés.