La prise de position de la famille Chapman, hier en fin d’après-midi, n’a rien d’étonnant. Voici ce qui était écrit dans le magazine Retroviseur N0218 de Décembre 2006 à propos des relations entre le Team Lotus Classic de Clive Chapman et Lotus Group :
Le Classic Team Lotus est basé à Hethel, en face de l’usine Lotus Cars. Si les deux sociétés sont indépendantes l’une de l’autre. La marque apporte tout de même un soutien moral et matériel à l’équipe de Clive Chapman : « nous avons d’excellente relations avec la marque. Le fait qu’ils nous laissent utiliser la piste d’essais constitue une vraie valeur ajoutée pour notre team, surtout lorsque nos clients américains et japonais souhaitent tester une voiture le week-end. »
Le Classic Team Lotus est le dépositaire historique des monoplace Lotus produite de 1957 à 1990. Environ 15 machines sont sous la responsabilité de l’équipe, qui restaure et fait courir des monoplaces Lotus (de sa propriété ou de celle de tiers). En fait, l’organisme se présente surtout comme l’héritier historique de l’aventure de Colin Chapman en Formule 1. Ceci explique probablement cela !
La famille Chapman a soutenu Tony Fernandes, mais surtout Lotus Cars dans sa démarche en début de l’année 2010, lorsque l’équipe de l’homme d’affaire malaisien courait sous licence. Ce n’est désormais plus le cas et il est compréhensible pour les héritiers Chapman de voir l’émergence d’un retour du nom Team Lotus faire un parallèle sur leur organisme historique qui surfe sur l’image d’un glorieux passé.
Articles connexes
- F1 - Les dessous du Lotus Renault F1 Team en 2011
- Lotus Cars et sa City Car pour 2013
- Proton confirme discuter avec Renault F1 Team
- Lotus Cars sous la pression de Proton/Petronas
- Lotus Renault GP sous licence anglaise