La FIA perdra de son influence sur la F1 à l’avenir

La guerre secrète entre Jean Todt et Bernie Ecclestone s’accélère ses dernières semaines. Un accord discret entre les équipes et l’argentier indique que la FIA n’a pas besoin de signer les prochains Accords Concordes, car ce document juridique concerne essentiellement les équipes et le détenteur des droits commerciaux. La Fédération Internationale de l’Automobile est un acteur du règlement sportif et son évolution ressemble passablement à la FIFA voir l’UEFA dans le football : Un organe de régulation n’ayant pas vraiment d’impact sur le marché.

Car dans le fond, si la FIA n’a pas besoin de signer les Accords Concordes, elle se contraint. La Formule 1 deviendra plus libre de ses mouvements et le règlement technique serait validé par une commission et non plus directement imposé par la FIA. D’ailleurs, dans Auto Motor und Sport, il est indiqué que « Dans le chapitre 15 de l’Accord Concorde, une modification technique est approuvée par les équipes trois ans avant la date du 1er Janvier de l’année de la proposition, pour être prescrite au plus tôt en 2015 par exemple. Ce qui met Ecclestone en position de force. »

Ce qui est une mauvaise nouvelle pour le plan de réduction des coûts, RRA, car si la FIA n’a plus vraiment de pouvoir et qu’elle doit anticiper trois ans à l’avance ses décisions, un accord de réduction des coûts décidés en 2013 ne sera applicable…qu’en 2016 ! Autant dire que le projet est mort-né pour toujours. Ce qui ouvre la voie au projet de budget global plafonné. A ce jeux, la FIA c’est fait enfermée par les membres de la FOTA et Ecclestone, dans un rôle de conseil qui ne lui conviendra pas. Ce rôle de conseil dans l’évaluation des coûts devait permettre de compenser financièrement la perte des droits perçus par les Accords Concordes. Mais, fera évoluer la FIA comme une société de service et non plus comme un membre influent du sport. Une nuance à prendre en compte.

Ce qui ouvre une nouvelle lecture sur le possible rapprochement de Jean Todt envers Michelin, pour la fourniture pneumatique en 2014. Une information qui n’a plus vraiment de valeur aujourd’hui, tant l’objectif de Bernie Ecclestone depuis le début de l’année est de réduire progressivement les pouvoirs de la Fédération et de son président Jean Todt sur la Formule 1.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans F1 Leaders, Politique and taguée , , , , . Placez un signet sur le permalien.

4 Responses to La FIA perdra de son influence sur la F1 à l’avenir

  1. guy dit :

    Bonjour_ En 1 félicitations a ce site pour les excellents articles .Concernant Bernis c’est un personnage extraordinaire , faire ce job a 82 ans est 1 exemple , concernant les coûts nous sommes dans la formule reine de la compétition automobile et il me semble impossible de faire une formule monotype a frais réduits , sauf pour le spectateur qui ne fait pas vivre le circus , pour le téléspectateur il y a pas de différence entre 24 voitures ou 18 voir 16 sur une grille , le temps de diffusion tv pour les teams de bas de grille étant quasi nul ,bien sur il faut des équipes de fond de grille pour sortir des pilotes , mais les grands ont toujours fait le saut directement en f1 sans étapes , pour en revenir a la réduction des coûts je ne peux envisager Mercedes faire une saison avec le budget de …..HRT , soyons logique messieurs les élus.

  2. Psyduck dit :

    Sans vouloir passer pour un oiseau de bon augure, parler de Bernie en 2015 c’est optimiste :p

  3. Zdek69 dit :

    Dallas … Ton univers impitoyable lol

    Sinon Psyduck tu m’as fait mourrir de rire lol

    Plus sérieusement, je suis pour un budget maximum où motoristes et ingénieurs chassis pourraient s’en donner à coeur joie !
    Imaginons une F1 rendant 50-80cv à la plus puissante mais tellement fine ou innovante niveau aéro qu’elle soit devant en course …

  4. blackhat seo dit :

    I simply had to say thanks once again. I do not know what I could possibly have used in the absence of the type of points shared by you over such concern. It had been an absolute daunting situation in my circumstances, but observing your specialized approach you treated it made me to jump with happiness. Extremely happier for the information and even trust you are aware of an amazing job you are carrying out teaching the others using a site. Probably you’ve never got to know all of us.

Les commentaires sont fermés.