Sauber et le marché des transferts 2013

Il est loin le temps ou un jeune pilote japonais éblouissait les bitumes des circuits du championnat du monde de Formule 1. Dépassant sur le circuit de Valencia deux voitures, dont Alonso, pour terminer dans les points dans le dernier tour. Réalisant un GP à domicile, sur le circuit de Suzuka, époustouflant, en dépassant plus que de raison ses concurrents au volant de sa modeste Sauber. Depuis cette année 2010, Kamui Kobayashi plonge progressivement vers le syndrome du pilote éblouissant la première année et transparent le reste de sa carrière. Le pilote japonais ne répond plus aux exigences de son équipe et son équipier, Sergio Perez, démontre des dispositions supérieures. Logiquement une place est à pourvoir sur le marché des transferts dans l’équipe Suisse.

Fort de sa saison 2010, l’entourage de Kamui Kobayashi avait profité pour obtenir un contrat pour 2011 et 2012 avec un salaire de 1 million d’euros. Un accord accepté par Peter Sauber à l’époque, mais qui est désormais remis en cause aujourd’hui. C’est ainsi que l’on parle de Heikki Kovalainen et de Jaime Alguersuari pour remplacer le japonais.

Concernant le pilote finlandais, il faut faire attention. Les performances de la Caterham ne semblent pas progresser depuis un an et lasse l’ex équipier de Lewis Hamilton chez McLaren. Tous les éléments sont en place : un moteur Renault qui gagne des courses, un KERS fiable, un pilote d’expérience, une équipe d’ingénieurs ayant plus d’expériences. Sauf que l’ensemble progresse timidement après 3 ans. La pression est désormais plus importante que l’an dernier à la même époque entre le finlandais et son équipe. Hormis une ouverture du score avec des points au championnat du monde pour la première fois de l’histoire de l’équipe, il n’y a plus d’autres solutions et les promesses de Tony Fernandes ne trouvent plus échos favorables aux oreilles de Kovalainen.

Actuellement payé 4 millions d’euros par Caterham F1 Team, Kovalainen reste un compromis intéressant sur le marché des transferts pour une équipe de milieu de grille. Toutefois, il n’est pas non plus impossible que la piste Sauber ne soit qu’un leurre, car les solutions de Kovalainen ne sont guère importantes. Il y a quelques semaines Ferrari avait annoncé son intérêt (en OFF) pour le finlandais, sans vraiment être crédible. Ce qui a provoqué un frein dans les démarches du pilote pour 2013.

L’autre pilote en lice est Jaime Alguersuari. Ce dernier annonce, à qui veut l’entendre, qu’il sera en 2013 en Formule 1. Cela cache non pas un intérêt soudain pour un pilote n’ayant pas vraiment démontré des exploits en piste chez Toro Rosso, mais un porte feuille intéressant. Le soutien de la société CEPSA (via le groupe IPC), dont il est l’ambassadeur en Espagne serait capable de financer une saison à l’espagnol dans une équipe de milieu de grille (Force India, Williams ou encore Sauber). L’évaluation se ses fonds tournerait autour de 8 millions d’euros pour 2013.

Quoi qu’il en soit, Sauber devra faire un choix pour 2013, Sergio Perez est courtisé par Ferrari mais sur du court terme (2014 ou 2015), Kobayashi est décevant, il faut donc un nouveau leader pour les trois prochaines années dans l’équipe. C’est désormais le moment d’agir et de choisir.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans F1 Leaders, Rumeurs, Transferts and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

21 Responses to Sauber et le marché des transferts 2013

  1. guy dit :

    Bonjour_ Le meilleur choix pour Peter c’est Adrian Sutil , il a une grosse expérience , il est vite , il est cultivé et il a quelques bons sponsors , de plus il reviendra encore plus motivé après une année sabbatique.

  2. A.S dit :

    Pour moi Koba’ manque de réussite cette saison. Je sais que c’est en course qu’on marque les points (Perez : 39 ; Koba : 21) mais sur les qualifs, Koba bat Perez 6-3 pour le moment, avec nottament une 4e position sur la grille en Chine (super pour une Sauber !). Donc non, Koba n’est pas fini. Il est encore rapide, contrairement à un Jenson (que j’aime bcp) qui lui manque de performance. Koba a encore sa place chez Sauber, il faut juste qu’il ait plus de réussite, 1 podium remetterait les choses en ordre. :)

  3. Sauber.F1 dit :

    Je suis d’accord à 200% avec A.S !!

    Kamui est loin d’être fini, mais je pense qu’il se mets une énorme pression cette année, surement dû au fait qu’il voit qu’il a une excellente voiture entre ces mains.

    Mais aussi.. et il faut pas l’oublier, il y a Sergio dans l’autre baquet…
    Si je ne me trompe pas, il y a 1-2 année, on parlait ( en OFF) d’un futur de Kamui chez Ferrari… Et maintenant, on entend de plus en plus parler de Sergio chez Ferrari dès 2013.. ou dès 2014 ? Mystère…

    Concernant Sauber pour 2013, je pense que l’on a 35% de chance de voiture Kamui & Sergio sur la Sauber…

    33% de voir Adrian Sutil et/ou Heikki Kovalainen sur une (voire deux) Sauber…

    17% de voir Esteban Gutierrez et/ou Jaime Alguersuari sur une (voire deux) Sauber…

    5% de voir un retour de Felipe Massa sur une Sauber (échange Massa/Perez?)…

    5% de voir Séasbtien Buémi replongé à plein temps en F1, mais chez Sauber…

    5% de voir Razia (du GP2) ou un autre bon pilote de GP2 occupé l’un des baquets 2013

    => et 100% de chance de voir Peter Sauber encore en F1 😉

  4. Marc Limacher dit :

    Très sincèrement la rumeur Kamui – Ferrari n’a jamais été réelle.

  5. Zdek69 dit :

    D’accord avec AS, avec un peu plus de réussite Kamui n’aurait rien à envier à un son co équipier.

    Nous ne sommes pas encore à la mi saison, toutes ces spéculations concernant l’avenir de tel ou tel pilote ne sont pour moi que pures spéculations.

    Attendons cet hiver sinon nous n’aurons plus rien à nous raconter ;D

  6. Sauber.F1 dit :

    Je sais Marc, je disais ça dans le sens des très nombreuses « rumeurs » ou idées de journalistes 😉

  7. kekemaniak dit :

    Quelle précision dans ton analyse Sauber.F1… Une précision toute helvétique! 😉
    Je te suis (et Guy) pour le choix d’Adrian Sutil qui reste une valeur sûre (quand il ne fait pas le fou-fou en boîte).
    Et comme je suis un grand sentimental, je mettrai Sébastien Buemi dans le second baquet pour lui donner une dernière chance (mais je n’ai pas l’impression que Peter Sauber l’apprécie spécialement… je me trompe?).
    Avec ça, je suis juste à 38%! Déjà pas si mal non?

  8. Marc Limacher dit :

    Sauf que Buemi et Sauber c’est pas l’amour fou en effet et que Red Bull souhaite garder le pilote suisse comme pilote d’essais pour le compte de RBR avec un joli salaire à la clé.
    C’est donc une piste à exclure.

    Pour Sutil, très franchement il ne fait pas partie des tablettes des équipes de milieu de grille…comme titulaire j’entends…

  9. Fan de F1 dit :

    Des discussions avancées ont eu lieu entre Kobayashi et Ferrari à l’été 2011. Depuis plus de nouvelles.

  10. lethios dit :

    Franchement, faut arrêter de dire que Kamui est de plus en plus mauvais. Il ne fait rien de dégeux, il a juste une conduite propre et securisante ce qui fait qu’on le voit peu.

    Que ce soit Alguersuari, Buemi, Sutil, Kovalainen, aucun n’ira chez Sauber. L’équipe cherche la constance, elle n’est plus l’équipe d’autrefois qui relancait des pilotes le temps d’une saison.

  11. Marc Limacher dit :

    L’équipe Sauber a surtout besoin d’argent entre nous…donc un mec capable d’apporter 8 millions par rapport à un Kamui qui coûte 1 millions, la logique économique est rapidement entendue.

    Je rappel que l’équipe Sauber n’avait plus un sou pour le GP d’Espagne de cette année et que l’accord avec Chelsea a sauvé un peu les meubles, mais la réalité est que l’équipe Suisse n’est même pas considéré comme une équipe d’avenir pour Bernie Ecclestone et les Accords Concordes. La réalité est là. Donc à partir de là…

    • iso dit :

      hello

      je n’appelle pas ça une rumeur, puisque sorti de la bouche de peter lui même sur l’avenir possible de sauber. as tu des infos sur des discussions en cours? VW en F1, le retour..

  12. Marc Limacher dit :

    Encore une fois, les fameuses discussions avancés en 2011 entre Koba et Ferrari c’est qu’une histoire de médias… désolé de casser la croyance.

  13. guy dit :

    ….a Marc , la Suisse c’est un petit pays ,avoir une équipe sur place c’est un exploit , voyez l’échec Prost a Versailles , X contrôles fiscaux qui ont entre autres fait sa disparition , Sauber c’est un nom , Bernis n’est pas la pour 20 ans de plus ,c’est une belle structure et nombreux sont les investisseurs qui pistent l’affaire , non ils seront la encore longtemps et c’est bien pour le sport et sa droiture car Peter c’est vraiment un gars bien.

  14. Fan de F1 dit :

    Non de discussions ont bel et bien eu lieu entre Kobayashi et Ferrari. Mon ami Olivier m’en avait parlé. C’est Bruno Senna qui lui a dit. Et quand il a demandé à Kobayashi comment ça avançait avec Ferrari, le japonais avait souri.

  15. Sauber.F1 dit :

    Oui, je me rappelle aussi de discussion, enfin d’en avoir souvent entendu parlé de Kobayashi qui aurait pu passer chez Ferrari… Donc apparemment je ne suis pas (totalement) fou, lol.. :-)

    Et concernant Sauber, effectivement l’équipe est devenue historique dans l’histoire de la Formule 1 moderne !! Elle est quand même, excusez du peu, la 4ème plus ancienne équipe encore en activité avec 243 GP ! Dans l’histoire elle est 13ème actuellement au niveau de l’ancienneté (sur près de 160 équipes…)…Et je compte pas les 89 GP de BmW.Sauber, sinon on arriverai à 332 GP, plus que Renault F1 par exemple..)

    Et d’ici l’année prochaine, elle aura dépasser des équipes telles que Benetton (2 fois champion du monde)..

    Sauber n’a peut-être pas gagné de course (pas pour l’instant et pas sous le nom Sauber), mais au moins elle est toujours restée présente et c’est une équipe qui n’a jamais fait d’histoire, qui reste discrète et qui travail bien…

    Une vrai équipe Suisse de F1 😉

  16. Nagita dit :

    Ce qui est dommage, et pour bien d’autres écuries, c’est le manque de soutient général d’entreprises nationales.

    La piste UBS a malheureusement échoué, mais Sauber, une écurie suisse soutenue par de grandes entreprises suisses comme Nestlé, UBS, ou encore Zurich Assurance, serait formidable.

    La F1 est un extraordinaire moyen de promotion pour toutes ses entreprises et renforce un caractère national à une image à dimension internationale.

  17. Pour 2000 , Sauber fait le choix de renouveler son équipe technique afin d’éviter les déboires de l’année précédente. Willy Rampf fait son retour, Sergio Rinland , un ancien de chez Benetton, devient ingénieur en chef et Jacky Eeckelaert , transfuge de Prost Grand Prix , prend sous sa coupe l’équipe en charge des essais. Enrique Bernoldi est recruté en tant que troisième pilote tandis qu’Alesi, parti chez Prost, est remplacé par Mika Salo . Le Finlandais vient de réaliser en 1999 la meilleure saison de sa carrière alors qu’il était initialement sans volant. Après trois piges pour British American Racing où il remplaçait Ricardo Zonta blessé au pied lors des essais au Brésil, il remplace Michael Schumacher sur la Ferrari F399 à la suite de l’accident de l’Allemand à Silverstone. Ses deux podiums acquis en six courses ont tapé dans l’œil de Peter Sauber.

  18. iso dit :

    je pense que kamui est en attente d’un renouvellement, pas d’autres pistes en vue pour lui, aujourd’hui. comme SauberF1 et AS, je pense que kobi est un bon pilote, en manque de resultats VISIBLES cette année. Peter Sauber a souvent reconnu KK comme très capable et avec une personnalité particulièrement accomodante et je doute que Peter se trompe, il a quand même fait se révéler quelques talents…

    Si sergio reste, ce sera peut être possible pour KK de rester aussi, car les sous des points 2011 (et une partie de 2012 je crois) finirons par tomber dans le budget sauber, et financer ainsi une partie de son baquet, non?
    si sergio part, ce sera peut être possible aussi pour KK de rester, car changer un set up complet de pilotes est surement dangereux pour une équipe en progression comme sauber.

    … ce n’est qu’un avis, je ne connais plus personne dans le F1circus.

Les commentaires sont fermés.