La prise de contrôle de McLaren par Ron Dennis

La disparition de Teddy Mayer ce week end n’émeut pas le monde de la F1, trop jeune pour se souvenir d’un homme qui, après la disparition de Bruce McLaren en 1970, a permis à l’équipe de survivre à son fondateur, en gagnant deux titres pilotes et un titre constructeur. Mais la fin des années 70 a été celle du passage de témoin auprès d’une nouvelle génération et d’un nouveau patron : Ron Dennis. Récit d’une prise de pouvoir.

Après le titre de 1976 de James Hunt, l’équipe McLaren a déclinée progressivement au point de non retour. L’argent de Marlboro pour séduire Gilles Villeneuve en 1979 (750.000 dollars de salaire), et la mort de Ronnie Peterson, destiné à remplacer Hunt, en partance pour cette même année 79, a rendu l’équipe McLaren faible. Techniquement, elle a pris du retard avec l’effet de sol et ne semble pas réussir à évoluer dans un professionnalisme qui prend corps en F1 à cette époque. McLaren est toujours l’entreprise artisanale du début, alors que Lotus voir Brabhram et nouvellement Williams ont évolués. Ron Dennis sera l’homme de la situation et prendra donc le contrôle de McLaren en deux temps.

Ayant fondé Project Four Racing en 1976 avec le soutient de Marlboro, Ron Dennis se distingue par un professionnalisme et une organisation sans faille. Approché par son ami John Hogan, alors responsable du sponsoring chez Marlboro et ancien partenaire de Rondel Racing en 1971, Ron Dennis se voit proposer de mener à bien la mission de redresser l’équipe McLaren. A ce moment là, McLaren Cars dispose dans son capital : Teddy Mayer majoritaire et Tyler Alexander (directeur technique de l’équipe depuis 1979).

En 1980, l’union entre Project Four Racing et McLaren Cars offre McLaren International. Ron Dennis, Teddy Mayer et Tyler Alexander en sont actionnaire. Dennis disposant de 50% de l’entité mais fit clairement comprendre qu’il entendait devenir le seul maitre à bord. Le premier point de désaccord restait la fameuse MP4/1 – MP4 pour McLaren Project 4 (four)- En effet cette machine a été construite à l’insu de Mayer, conçu par John Barnard et badgée Project Four. Alors que Alexander débutait la conception d’une nouvelle M30 ( ?), le projet Barnard d’une monocoque en carbone soulève l’histérie de Mayer qui dénonce la fourberie. En vain. La victoire de Watson au GP de Grande Bretagne 1981 confirmera l’aspect technique. Les associés se séparèrent en 1982, après avoir vendu leurs part à Ron Dennis qui les a ensuite revendus aussitôt à Mansour Ojjeh, représentant de son père Akram Ojjeh fondateur de TAG, alors sponsor de l’équipe Williams. Ron Dennis cédera 60% de l’équipe valorisant l’affaire à 6 millions de dollars à l’époque.

Ron Dennis n’aurait jamais pu prendre le contrôle de McLaren sans que John Hogan ne lui en permette, et la MP4/1 et, son succès, ne lui aurait pas permis de s’imposé définitivement sur Mayer. Rappelons aussi que l’américain ne souhaitait pas que Niki Lauda soit pilote McLaren en 1982, estimant que l’autrichien ne serait motivé que par l’argent. Une dernière salve envers Ron Dennis qui négociait déjà avec TAG une prise de participation afin de devenir le seul maitre à bord et ne plus partager le pouvoir.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Business News F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.