La relation chinoise douteuse de Bernie Ecclestone

Le responsable du circuit de Formule 1 de Shanghai a été mis en examen pour détournement de fond pour payer une maison et « autre comportement illégal » ont rapporté les médias chinois.

Yu Zhifei, directeur général du circuit international de Shanghai, était déjà sous surveillance depuis Octobre en liaison avec un scandale d’abus de bien sociaux à la sécurité sociale de 350 millions de dollars
Yu, l’instigateur principal et l’organisateur du Grand Prix de F1 de Shanghai F1, a été également expulsés du parti communiste avec deux autres hauts fonctionnaires, Tout ceci en guise d’exemple.

Ce scandale à la sécurité sociale, a été découvert en Juillet dernier et décrit des médias de l’empire du milieu comme le plus grand cas de corruption de la ville de Shanghai depuis les années 80. Qui a enfoncé l’année dernière en juillet, a été décrit par des médias officiels comme plus grand cas de la corruption de la ville depuis que les réformes économiques ont commencé dans les années 80.

Mais ce qui est inquiétant reste que c’est Bernie Ecclestone lui-même qui a négocié avec Yu Zhifei, et avait affirmé à la face du monde que la Chine et surtout la ville de Shanghai était du sérieux financièrement. Yu n’en était pourtant pas a son premier coup d’essais, déjà en 1999 il avait voulu utilisé des fonds criminels pour acheter des actions du club anglais de Manchester United.

Mais ce qui reste aussi troublant, c’est que les 350 millions de dollars, sont aussi la facture total du circuit de F1. Alors de là a y voir une relation de cause à effet il n’y a qu’un pas. Le circuit pourtant, d’après Ecclestone lui-même avait été financé par l’Etat Chinois en sa totalité. Un mensonge de plus vraisemblablement.

Reste que ce n’est pas la première fois que Bernie Ecclestone négocie avec des hommes au passé ambiguë. Mais pour l’argentier de la F1, les affaires reste les affaires. Après tout sa maxime préféré n’est t’elle pas : « C’est une fois riche que l’on peut devenir un honnête homme »

Cette entrée a été publiée dans Paddock Confidences. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.