La révolution du sponsor secondaire

Tout évolue en Formule 1, surtout le sponsoring. Les équipes ont compris qu’un sponsor principal malgré les immenses sommes déboursés ne pouvait plus avoir toute la carrosserie comme dans les années 80. C’est alors que l’on a inventé le terme de Sponsor Secondaire.

Il n’y a pas de date précise sur l’arrivé du premier sponsor secondaire, qui n’était pas un pétrolier, mais l’on peut dire que Williams a été le premier en 1980 à définir ce nouveau type de sponsoring. En effet Saudia était le sponsor principal de l’équipe, mais TAG était aussi présent sur la FW07 de Alan Jones. Mais curieusement Williams n’a pas été copié.
Les grosses équipes de l’époque avaient un gros sponsor, un partenaire pétrolier et des petits sponsors ici et là.

Mais depuis 10 ans, le retour des sponsors secondaires revient. Ferrari et Mclaren ont été les premiers à le faire avec Aspey pour les rouges et Computer Associate pour les gris. Mais à l’époque les sommes étaient raisonnables, entre 6 millions de dollars et 12 millions de dollars. D’autres équipes suivront le mouvement en 1998.
Mais depuis 2000 le rythme s’accélère. L’équipe Prost GP avait un contrat avec Gauloise de 20 millions de dollars et avait signé un contrat secondaire de la même somme avec Yahoo ! Idem pour Arrows qui signa avec Orange pour 12 millions de dollars avec le rang de sponsor principal, alors que Eurobet a signé pour la même somme et n’était que le secondaire.

En 2002, Ferrari conclu avec Vodafone et plus rien ne sera comme avant. En effet le géant des télécoms voulait devenir sponsor principal d’une équipe. Mais la Scuderia a réussi à signée un contrat record de 150 millions de dollars pour 3 ans en temps que sponsor secondaire sur les F2002 avec une large présence. La somme passera à 80 millions en 2005 et 2006 tout les ans.
A la même époque, Allianz pour Williams donnait 20 millions de dollars, CA et Siemens pour Mclaren cumulaient 36 millions de dollars, tandis que d’autres avaient des sponsors secondaires de 15 millions de dollars environ par an.

Mais la F1 cette année est devenue un sport très riche. Alice et Martini chez Ferrari ont signés pour 35 millions de dollars. La banque Santander 50 millions de dollars pour Mclaren, Telefonica avant son retrait avait signé pour 40 millions, Williams négocie avec un sponsor pour la même somme en plus de AT&T son sponsor principal. Etc…
Tandis que Marlboro signe pour 175 millions en 2007 pour Ferrari, Vodafone 80 millions par an, ING pour 60 et AT&T pour 50 millions de dollars annuel.

Bref le sponsoring secondaire offre la même somme que le principal dix ans auparavant, pour moins de visibilité mais des prestations équivalentes. Une innovation de plus a rajoutée pour la Formule 1, et qui tend à prouver que l’innovation depuis 10 ans est plus marketing que technologique malheureusement.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.