La politique de la F1 en question

Ne faut t’il pas changé la politique de la F1 ?
La réponse est sûrement oui. Et suite a mon exposé sur les médias du futur pour la F1, je pense que je peux répondre à la question.

Tout d’abord le problème de la Formule 1 est connu, et il est double. Il s’appel Accord Concorde et Max Mosley.
Le premier, écris dans des temps anciens et mis à jour tous les cinq ans ne permettent pas de gérer l’évolution du monde qui nous entoure. D’un coté Bernie Ecclestone voulant préserver son trésor, et de l’autre les patrons des équipes qui pensent que Bernie les ont volés pendant 25 ans et qui veulent leurs parts du gâteau.
Les accords Concorde ont surtout un gros défaut, l’unanimité. En effet il faut que les 11 équipes, bientôt 12 soit d’accord sur un point de règlement, qu’il soit sportif, commercial ou encore d’emplacement de la bouteille de champagne sur le podium. J’exagère évidement pour la bouteille, mais rien ne se fait sans que tous les membres signent. En 2004, la réduction des essais n’a pu être appliquée parce que Jean Todt, au nom de Ferrari n’avait pas signé le papier, et il était le seul.
Donc je reprendrais la célèbre phrase de Bernie Ecclestone à propos des Accords Concorde : « vous voyez où la démocratie nous mène ? ».

Mon avis c’est qu’il faut simplement changé le principe et prendre la majorité. Après tout c’est comme cela partout ailleurs. Ce qui limite l’influence de certain patron envers la FIA.

Et c’est là que le bas blesse le plus. Depuis 1992 le réglement sportif a changé tous les ans. Certes pour plus de sécurité dans un premier temps, mais aussi pour réduire les coûts toujours plus élever. Mais ces coûts son l’œuvre des constructeurs que Bernie Ecclestone a attiré tout en pensant que son amis Mosley allait réussir à faire un règlement sportif adapté. Hors cela n’a jamais été le cas.
Les patrons sont de plus en plus puissants, faisant ce qu’ils veulent avec les pilotes, c’est nouveau d’ailleurs, ce qu’ils veulent de leurs finances au point de devenir déficitaire en fin d’année, bref les dérives du football européen frappe la F1. Plusieurs équipes sont mortes de cela. Alors pour se donner bonne conscience, la FIA a autorisé le retour de petite équipe, comme Super Aguri et Prodrive et aussi encouragé les constructeurs a vendre leurs moteurs. Mais sachez que la distribution de moteur et les créations d’équipe bis est simplement l’alternative trouvée par les constructeurs pour contourner le règlement stupide des moteurs, qui à force de changement font exposer les coûts. Donc 2 équipes permettent de faire deux fois plus d’essais pour la fiabilité. Merci la FIA.

Résultat, la F1 est devenu un business pur, car le règlement est tellement devenu restrictif que c’est la FIA qui dessine les F1 maintenant. Ces même règlements qui font qu’il y à 2 souffleries, 4 pilotes, 100 personnes sur les circuits et 750 employés dans chaque équipe. Tandis que les budgets ont explosés pour payer tout cela pour atteindre les 300 millions voir les 400 millions pour Mclaren en 2007.

Que les directeurs soit agent, cela a toujours existé, et existera toujours, malheureusement. Mais un règlement stable pour 5 ans, une plus grande ouverture sur l’aérodynamique et une qualification qui ressemble à quelques choses, car depuis 2002 elle a changée 4 ou 5 fois.

Dans l’ensemble la F1 a de bonne base, mais elle doit laisser la porte ouverte à des projets d’équipes et non faire comme Ferrari qui veut protéger ses 120 millions d’euros sur 5 ans que Bernie lui a promis à partir de 2008 et qui bloque toute arriver d’autre équipe car elle a peur de ne pas être payé. Et enfin avoir un vrai président qui ne change pas d’avis toute les heures et qui propose de vraies mesures et qui dispose d’une vraie indépendance technique, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Cette entrée a été publiée dans Divers. Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to La politique de la F1 en question

  1. MarcL dit :

    Merci Pablo pour ta réaction d’hier qui m’a inspiré ce sujet.
    Demain je vous parle des progrets technique que la F1 peut réaliser.

  2. Anonyme dit :

    Je comrpends tlrs pas pourquoi les écuries (à part ferrari) ont re signé les accords concordes si ça les déavantages?

  3. MarcL dit :

    Alors là je suis d’accord avec toi !
    Ferrari a une prime en plus de la répartition des droits TV depuis 1981. Mais les autres ne l’ont jamais eu.

    Je pense que les Accords Concordes est un texte diplomatique plus qu’autre chose.

Les commentaires sont fermés.