La Short List Red Bull Racing pour 2009

La double annonce de la retraite de David Coulthard et de la prolongation de Mark Webber lance officiellement les transferts 2009. Red Bull annonce la couleur et une short list pour remplacer l’écossais.

Marck Webber prolonge d’une année son contrat signé le 30 Juillet 2006 avec Red Bull. Ce même document lui proposait une prolongation d’une année (2009), et c’est cette option qui a été validée et non un nouveau contrat. Ce qui signifie que RBR souhaite en voir plus du pilote australien.

Ensuite, Webber a mis la pression sur Red Bull Racing depuis Barhein pour prolonger son contrat. En délicatesse avec Flavio Briatore son agent, le pilote australien n’avait aucune autre alternative que de briller en course et prouver sa valeur. Payé 5,5 millions d’euros, hors primes, discuter avec une seule équipe pour prolonger était risqué, mais finalement il apparait qu’une augmentation de 1 million d’euros lui a été accordé.

Reste que son équipier n’est pas encore défini. Dès le lendemain de sa prolongation, ce même Mark Webber a annoncé à la presse de son pays que l’officialisation de Vettel ne lui faisait pas peur, mais que d’autre alternative étaient possible. Précisant que Fernando Alonso à ses cotés, aurait un certain crédit. Info ou Intox ?

Il semblerait que Red Bull Racing dispose d’une short liste de 5 noms et à trois étages :

Au premier étage deux noms : Sébastian Vettel et Bruno Senna, ensuite au deuxième étage, Nelson Piquet Jr et enfin Jenson Button et…Fernando Alonso.

Le choix de Vettel ou de Senna représente l’avenir. Gerhard Berger, et Christian Horner l’ont bien remarqués d’ailleurs. Reste que le cas Vettel pourrait buter sur l’envie de BMW, car le pilote dispose d’une option avec le constructeur et le processus est assez complexe.

Piquet Jr est intéressant car les liens entre Renault et RBR confirme qu’ils vont au de là de la fourniture moteur. Et surtout que cela confirme que le brésilien n’est pas assuré d’un volant 2009 chez Renault.

Jenson Button, est la surprise de cette liste, le pilote anglais de Honda est lassé par son équipe et du manque de performance, voir des luttes politique entre lui et Barrichello. Ce dernier jouant sur son relationnel avec Ross Brawn pour préserver son volant. Reste que le nom de Button est appuyé par le nouveau retraité Coulthard et par Geoff Willis, son ancien directeur technique chez BAR.

Le cas Alonso est à part, car l’inscription du double champion du monde est une logique qu’on toute les équipes durant cette période. Mais la concrétisation est loin d’être réaliste.

Cette entrée a été publiée dans RedBull, Transfert. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.