A défaut de continuer sur la lancée de ses performances de la fin de saison 2013, Romain Grosjean s’est reconverti contre son gré en pilote de fond de grille, avec une Lotus E22 rétive et élaborée autour d’un concept qui n’est pas homogène. Cette réalité ne susciterait aucun commentaire particulier si les bruits autour du pilote franco-genevois n’étaient pas entourés de subtilités.
Depuis Melbourne, les rumeurs d’un prochain transfert de Romain Grosjean à l’horizon 2015 s’amplifient dans le paddock. La première salve avait été lancée par Gérard Lopez en personne, qui laissait entendre que trois équipes avaient un intérêt pour son pilote. Une manière d’utiliser son coureur comme une valeur d’image. Depuis le retour en Europe il semble que cela s’accélère. L’agitation autour du pilote s’explique qu’il a signé une clause de performance pour 2014, au vu des résultats de Lotus F1 Team il est donc totalement libre de ses orientations pour 2015.
A Silverstone, plusieurs bruits insistaient pour voir Grosjean chez McLaren en 2015. La présence d’Eric Boullier, son mentor, dans les murs de Woking n’est pas innocente à cela. Rappelons que le pilote franco-genevois est sous contrat Lotus F1 Team et managé par Gravity Sport Management (filiale de Genii Capital). Il est soutenu par le pétrolier Total qui a investit sur sa personne 15 millions d’euros depuis trois ans environ, uniquement grâce à la présence du même pétrolier dans les murs d’Enstone. L’ensemble est compliqué et bouche quelque peu l’avenir de Romain Grosjean. C’est pourquoi les rumeurs l’installent d’une manière ou d’une autre chez McLaren pour un avenir comme titulaire ou pilote d’essais ou autre, car Eric Boullier est la seule personne à pouvoir le sortir de cette nébuleuse luxembourgeoise.
Articles connexes
- GP du Japon 2014 - Paddock Confidences
- F1 - Red Bull Racing inverse les rôles de la Formule 1
- Bataille de communication entre J. Todt et B. Ecclestone
- L'autre guerre autour de la Formule 1
- Note du Mardi - Le critère entre un bon et un très bon Team Manager
Il y a un autre problème , comment changer de motoriste avec un pareil accord (total) .William a changer de fornisseur pas McLaren et on voit le résultats .
Assez d’accord. D’ailleurs si Lotus signe effectivement avec Mercedes l’accord avec Total s’arrête par effet mécanique car c’est un accord préférentiel avec Renault (et un héritage de l’équipe RF1).
Donc Grosjean et Total c’est très fragile. Mais ce qui inquiète le plus c’est son management Gravity…
Que Boullier souhaite voir arriver Grosjean, on peut le comprendre….mais qu’en pense Ron Dennis?
Et quid de l’accord avec Honda qui prévoyait 2 champions du monde dans l’équipe?…
D’autant plus que l’acccord de 110 millions d’euros par année de la part Honda, n’est valable que si l’équipe a deux champions du monde.
Une source bien placée me dit qu’on pourrait voir Grosjean en 3ème pilote chez McLaren en 2015, avec forte probabilité de passer titulaire en 2016.
Qu’en pensez-vous M. Limacher?
C’est ce que je laisse entendre à la fin du dernier paragraphe oui en effet.
Avec Alonso??? Si la Ferrari ne s’améliore pas en 2015, il parait évident qu’il ira voir ailleurs….