L’avenir des sites de F1 sera-t-il social ?

A l’heure ou le monde de l’internet change, les sites d’informations évoluent vers un aspect social évident.

Toutefois, les forums de tous les sites de F1 sont déjà des réseaux sociaux où l’on échange et participe. De plus les dernières évolutions permettent d’avoir des amis, comme sur un réseau social. Toutefois, il apparait que l’avenir des forums est en jeu. Les dérives du net provoquant une surcharge trop importante.

En effet, tous ses forums sont gérés par des administrateurs qui doivent faire face à des demandes d’améliorations régulières et couteuses en temps. Temps que les webmasters ne peuvent pas utiliser pour améliorer leur propre site. De plus les modérateurs, doivent, eux, faire face à des comportements de plus en plus provocateurs, d’individu masqué sous un pseudo, et une génération qui ne sait écrire qu’en langage SMS ou doté d’une mauvaise fois sans limite. Bref les forums de F1 sont devenus des lieux anti sociaux. Même certains blogs, qui pensent être un forum de discussion ne sont en faite que l’illusion d’un rapport social virtuel. Avoir des commentaires signifient la vie dans le langage Web, mais ne pas en avoir ne signifie pas que vous êtes mort. Observez vos statistiques.

L’évolution sera donc tendue vers le réseau social au détriment des forums d’ici quelques années. Par contre dans quelle direction tendra cette évolution ? Je dispose de ma petite idée que je réserverais à FanaticF1.com, et me sachant lu par une génération de copieur sans limite multicolore, je ne dirais donc rien.

Toutefois, l’avenir des sites de F1 sera participatif, les internautes souhaitant, plus que lire une information et la diffusée dans leur forum (quand ils le peuvent évidement), nous sommes dans une nouvelle ère, le fameux Web 2.0.

Reste à savoir si les webmasters vont oser abandonner leurs forums ; solution simpliste, fiable et peu onéreuse en temps de conception. Mais couteuse en temps de modération. Après la lecture de mon billet, ils diront non, car je n’apporte aucune solution. Mais, comme je l’ai dis plus haut, les idées tout le monde doit en avoir et pas attendre qu’un site le fasse pour le copier.

Innover c’est la base de la compétitivité.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, Réflexion. Placez un signet sur le permalien.

One Response to L’avenir des sites de F1 sera-t-il social ?

  1. MarcL dit :

    Officiel : David Coulthard annonce sa retraite sportive pour la fin de la saison.

Les commentaires sont fermés.