Colin Kolles est connu pour ses méthodes dans le paddock depuis une décennie. Son implication dans Caterham a un but précis : relancer et augmenter la valeur de l’équipe crée par Tony Fernandes.
La méthode Kolles s’articule autour de trois axes :
- Avoir les meilleurs partenaires techniques possibles
- Faire construire une monoplace via un autre partenaire qui a de l’expérience de la F1
- Signer un ou deux accords apportant des millions à l’équipe.
De Midland/Spyker à HRT l’histoire a été la même. L’homme a fait passer Midland du moteur Toyota au Ferrari. Tandis que HRT a bénéficié de la technologie Williams (boite de vitesse et KERS). La monoplace 2006 de Midland a été conçue par Dallara, la Spyker a été le fruit du dessin de Mike Cascoyne l’année suivante. Pour HRT, la première machine a aussi été développée également par Dallara et les suivantes sous les conseils de Geoff Willis. Enfin, Spyker a signé des accords avec des sponsors d’Abu Dhabi, tandis que HRT avait joué sur les rumeurs pour obtenir une option de rachat d’un fond d’investissement (Thesan Capital).
Le sort de Caterham est déjà connu. « Vous devez mettre l’équipe dans un meilleur équilibre financier, restructurer la société tout entière, car il y a du gâchis et vous devez améliorer la compétitivité de la voiture et trouver un line-up plus performant. ». Le roumain a indiqué également que l’effectif de l’usine de Leafeld sera réduit de 100 personnes environ (300 à 200 personnes).
Les sponsors de type Airbus et Général Electric, fruit d’accords Business to Business intuitue personae avec Tony Fernandes vont disparaître de la carrosserie des CT05 dès le GP d’Allemagne. Truphone, société de téléphonie mobile restera visible sur la voiture.
Il est entendu qu’une évaluation des performances de l’équipe avec le moteur Renault (depuis 2011) est un point qui sera fortement à l’étude. Il n’est pas impossible qu’une rupture s’engage dans un avenir proche. Hier, le journaliste Adam Cooper indiquait que Carlos Sainz Jr pourrait obtenir un volant Caterham en replacement d’un des deux titulaires (probablement Ericsson). Le schéma Sainz-Caterham serait similaire à celui de Ricciardo-HRT en Juin 2011 lorsque Red Bull a signé un chèque de 5 millions d’euros à l’équipe ibérique dirigée par Kolles pour faire courir le pilote australien en deuxième partie de saison.
Articles connexes
- Note du Mardi - Le prêt bancaire sponsoring
- Line-up 2015 (Update 3)
- Note du Mardi - l'évolution des tarifs des sponsors secondaires
- Note du Mardi - Ferrari devient une marque de luxe globale
- L'accord du dédit Lotus-Renault
La HRT n’a jamais eu de Kers… et la BV Williams était la seule montable sur le cosworth.
Midland/Spyker ça c’est bien terminé = Force India, en revanche HRT au cimetière des constructeurs F1.
J’espère pour Caterham que le scénario Midland/Spyker ce répétera quand on vois où en est Force India.
Jordan, puis Midland, puis Spyker, puis Force India… Ça fait beaucoup non?
Surtout quand on voit les soucis financiers du patron: il se fait saisir son yacht, ses sociétés font à moitié faillite…