Le prix pour devenir pilote de F1 partie 1

Suite au Grand Prix d’Australie, le contraste entre les deux jeunes pilotes que sont Hamilton et Kovalainen au niveau de leurs résultats individuel font grincer beaucoup de dents. Flavio Briatore met en garde sur les investissements consentis pour les jeunes pilotes, avec une obligation de ses derniers de faire un résultat pour leur année d’expérience en F1. Mais quelle a été le parcourt financier des pilotes de F1 ?

Fernando Alonso a en plus d’avoir été le plus jeune champion de l’histoire celui qui aura coûté le plus d’argent avec un investissement de 8,5 millions d’euros. Car ses saisons de Formule Nissan et F3000 ne lui ont rien coûtés, mais les 500.000 € investit dans la première formule l’on été en échange de la gestion de sa carrière, alors que la F3000 a été la récompense du titre de la F. Nissan.
Hamilton depuis ses débuts en Formule Renault aura bénéficié d’un investissement de 2.560 millions d’euros dont 1 millions de la poche de Ron Dennis.

Raikkonen aura été le pilote le moins chère, car ses deux saisons de Formule Renault et la séance d’essais chez Sauber n’auront coûtés en investissement que 750.000 euros. Alors que Felipe Massa pour deux saisons de F. Renault et une saison de F3000 Italienne aura coûté 800.000 euros.

Fisichella est un pilote à l’ancienne, c’est-à-dire qui a été fortement endetté pour faire de la course automobile après une saison de Formule Alfa Boxer, il a pu bénéficier du soutient du constructeur italien en F3 de 1992 à 1994 avant de piloté en DTM des 155 en 1995. Giancarlo a donc dépensé 1,5 millions d’euros qui l’a remboursé grâce à son contrat avec Minardi en 1996 et surtout son contrat avec Briatore.
Heikki Kovalainen est l’exemple type de l’investissement d’un constructeur, après une saison de formule Renault, le constructeur au losange investira la somme incroyable de 3,3 millions d’euros avant de devenir titulaire.

Jenson Button entre sa saison de Formule Ford, celle de F3 British et ses essais pour Williams aura bénéficié d’un investissement de 1,5 millions d’euros, tandis que Rubens Barrichello a été un pilote payant jusqu’en 1994 et aura bénéficié d’un soutient de 9.150 millions d’euros de ses partenaires brésiliens.

Nick Heidfeld est un pilote qui aura bénéficié durant toute sa carrière du soutient d’un constructeur, Mercedes et BMW. Un investissement de 2,2 millions d’euros avant 2000 et ses débuts chez Prost GP. Son équipier Kubica a lui bénéficié d’un investissement de 2,1 millions d’euros avant d’arriver en F1 chez BMW.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.