Schumacher 2 ans de plus, a quel prix?

Michael Schumacher semble vouloir prolonger son aventure dans l’équipe qui lui a donné le plus de joie, Ferrari. Pourtant avec les rumeurs de l’arriver de Valentino et surtout de Kimi Raikkonen, l’allemand décidera d’ici Juillet si il prolongera son contrat avec les rouges de deux années supplémentaires, mais a quel prix ?

Monza 2005, « LA » rumeur circule de manière insistante sur le transfert de Kimi Raikkonen chez Ferrari pour 2007. Le contrat proposé, d’après ces bruits de couloirs serai de $272m pour 5 ans. Une somme record, le plus gros salaire jamais donné à un pilote…même a Schumacher.

Petit retour en arrière :

En 2001 quand Schumacher signe son contrat actuel, c’était le contrat le plus gros jamais offert à un pilote, $150m pour 3 ans, soit $50m brut ( sans les 15% de son agent). Deux ans après cette signature, Luca di Montezemolo, le président de Ferrari, demande une reconfiguration de contrat, car Ferrari va mal.

En effet après avoir vu son budget augmenté tout les ans depuis 1997, le budget s’effrite et FIAT, la maison mère, n’a plus les moyens d’offrir le complément de salaire prévu dans le montage financier. Ce montage signifiait que Marlboro donnait $35m et FIAT $15m plus la prime de $20m en cas de titre de champion du monde.
Ce contrat a donc, avec l’accord de Schumacher lui-même et avec le désaccord évident de Willi Weber son agent, a été réduit a $30m par an avec une prime de $20m en cas de titre. Et ce salaire sera entièrement payé par son sponsor tabac.

L’année dernière, le septuple champion du monde estimant que la saison qu’il était entrain de réaliser sera vierge de titre, il demanda une augmentation de $5m pour continuer la saison, ce qui lui a été accepté. Donc avec $35m de salaire pour cette année, il reste le pilote le plus payer devant Kimi Raikkonen et Ralf Schumacher.

Mais combien va coûter cette fameuse prolongation de deux ans ?
Certain pense vu que le pilote allemand dispose du plus gros palmarès de l’histoire de la F1, l’ancien contrat signé en 2001, sera ressorti pour 2007 et 2008. Ce qui donnera $50m de salaire par an et payer par le sponsor tabac de Ferrari en intégralité, prime de champion du monde compris.

$50m + $15m + $7m = $73m et même $93m en cas de titre supplémentaires.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.