Le rôle de Mumtalakat Holding

En Janvier 2007, la nouvelle avait fait grand bruit, Mclaren Group cède 30% de son capital à un établissement bancaire du Bahrain : Mumtalakat Holding. La transaction était à l’époque estimée à 400 millions d’euros, reste encore très étonnante.

A l’époque, la rumeur indiquait le départ progressif de Ron Dennis après cette annonce. Mais ce qui interpelle le plus dans cette holding du moyen orient, est qu’elle n’a investit que dans des entreprises de son pays. Hors le seul investissement étranger est Mclaren Group.
Mais pourquoi cette holding d’Etat a investi dans l’entreprise de Ron Dennis ?

En faite d’après les rumeurs, qui reste des rumeurs, cette entrée dans le capital a étonnée Mercedes Benz qui est déjà présente dans l’équipe depuis Juillet 1999 à hauteur de 40%.

Mercedes est un actionnaire actif, c’est-à-dire qu’il participe à la vie de l’équipe, financièrement et politiquement. Alors que Mumtalakat Holding , est un actionnaire dormant, c’est-à-dire qu’il est présent uniquement à des buts spéculatifs d’une part mais aussi pour combler un manque d’argent. Mais ne participe pas à la vie de l’équipe. Par contre politiquement il se place, dans le cas présent, dans le camp de Ron Dennis et Mansour Ojjeh.

Car Mclaren n’est pas qu’une équipe, c’est aussi un groupe industriel depuis sa fusion avec le groupe TAG en 2004 : Présent dans l’électronique industriel et grand public, fabricant des voitures de routes en petite série etc… Malheureusement, le groupe Daimler a décidé en 2006 de stopper son projet de remplacement de la SLR, qui sera fabriqué en Allemagne chez HWA. Alors, pour rentabiliser l’investissement de l’usine, qui a été conçue pour fabriquer 500 voitures par an, Mclaren se devait de concevoir et construire une nouvelle voiture. Hors cela coûte chère, en moyenne 50 millions d’euros pour la conception et le développement d’une voiture de sport du type de la future P11.

De plus, il faut envivon trois années pour concevoir une voiture de sport, ce qui signifie que la future P11, qui sortira en 2010, a débutée en 2007. Donc après l’arrivé de Mumtalakat Holding dans le capital de Mclaren Group.

Reste que la presse a parlé d’un investissement de 100 millions d’euros, hors il apparaît que cette somme est le bonus qui a été offert à Ron Dennis et Mansour Ojjeh, mais si nous déduisons l’investissement de la P11 et le bonus, il reste tout de même 250 millions d’euros, quelques parts dans la nature…

Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1, Mclaren. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.