L’affaire avait été étouffée par un écran de fumée fumeux. Oubliée même avec la « consigne « Ferrari entre Massa et Alonso, mais le problème des ailerons est toujours présents et va fortement évoluer d’ici le Grand Prix de Hongrie.
Si la FIA a annoncée comme légal les ailerons Ferrari et surtout Red Bull, les photos, seraient irrecevables mais tournent auprès de plusieurs directeurs techniques. Les photos ont été prises de manière très rigoureuses : même endroit (pas en phase de freinage pour dissiper le doute quant à la « plongée »), à différents moments du week-end.
Ce qui est troublant, c’est que même la partie centrale de l’aileron est plus basse. Or, sa hauteur est normalement fixe, définie par le règlement.
Enfin, d’après les directeurs techniques, l’astuce vaut 0.3 sec au tour sur les circuits rapides (Silverstone, Barcelone, Istanbul). Elle ne donne pas de V-max, mais procure beaucoup d’appuis en virage rapide pour un coût en traînée très négligeable. McLaren a déjà, de son coté, annoncé étudier ce type d’aileron pour le GP de Belgique…au cas où rien n’est décidé !
Mais rien n’est moins sur, car les photos démontrent clairement une forte inclinaison des extrémités des ailerons des RB6 et F10B, en dessous de la hauteur minimale prévue par le règlement (voir aussi comparatif entre la RB6 – MP4-25 et la F10B en cliquant ici)
Pour en savoir plus, voir la vidéo ci-dessous :
0 Responses to Les ailerons Red Bull