Les nouveaux accords Concorde


Williams a signé les futures accords Concordes de 2008-2011. Cela fait la 4ème équipes signataire et la 5ème qui se rallie au programme Ecclestone.
Williams a négocié âprement pour que son équipe gagne suffisamment d’argent et être tranquille sur son avenir.

Le début de la discorde vient des constructeurs, qui depuis plusieurs années investissent en formule 1. Au début comme simple fournisseur de motorisation. Puis par vagues de rachat successives, les géants de l’industrie automobile ont rachetés des équipes. Mercedes investit 40% dans Mclaren, Ford achète Stewart, Renault fait de même avec Benetton, Toyota arrive avec son propre pack, Honda prend 45% dans un premier temps de l’équipe BAR, puis 100% cette année et enfin BMW achètent Sauber. Ces constructeurs ont un souci, ce problème est que les équipes ne gagnent pas assez alors que tout l’ensemble de la F1 gagne 3 Milliard de $. La coupe est pleine, et la rébellion s’installe.

Les revendications de ces nouveaux propriétaire sont simple : Une augmentation pur et simple de leur contribution dans l’entreprise F1 qui actuellement correspond à 23,5% du chiffre d’affaire, voulant simplement le doubler. Ecclestone et les Banques propriétaires respectivement à 25/75% du capital, ne l’entendent pas vraiment de cette oreille. Surtout les banques qui avaient investis plusieurs milliard dans l’affaire quelques années plus tôt et qui aimeraient être au moins remboursé pour moitié de leur investissement avant de vendre.
Après la menace de crée un championnat parallèle en 2008, Le petit bonhomme de la F1 à la chemise blanche décide d’inverser les parts dans les revenues Télé. Les équipes toucheront donc 53% des revenus télé soit 26,5% de toute l’entreprise.
Pourtant ce n’est pas assez, les équipes en veulent plus.
Ecclestone a donc une idée et négocie en sous main avec Ferrari et lui propose un deal énorme pour lui faire signé les nouveaux accords Concorde de 2008-2011.
Le projet et d’offrir aux équipes qui signe un revenu constant, indexer sur leur palmarès de ces 10 dernières années. C’est revenu n’ont plus rien à voir avec l’actuel qui est indexer sur le palmarès de l’année d’avant. Ferrari signe et provoque la colère des autres constructeurs.
Donc la Scuderia Ferrari disposera de 120M$/an pendant 5 ans quelques soit son résultat après 2008.
Les petites équipes sont aussi intéresser par le système, Midland surtout qui négocie et obtient 30M$ pendant 5ans, Redbull est approché et signe un contrat de 45M$/an et Toro Rosso sa deuxième équipe gagnera autour de 15M$. Vient le cas Williams, Franck Williams sent que l’avenir de son équipe est assez flou depuis le départ de BMW et le retrait de son sponsor HP. Son désir ? Avoir la moitié des revenus de Ferrari soit 60M$.

Maintenant si les autres constructeurs signe cette accord, que vont t’ils gagner ?
Ferrari gagnera donc 120M$, Williams 60M$, Redbull 45M$, Midland 30M$ et Toro Rosso, 15M$. Mclaren gagnerait donc 90M$ car deuxième équipe la plus titré ces 10 dernières années. Renault gagnerait la même somme que Redbull, soit 45M$, tout comme HONDA. BMW de son coté suite au palmarès de Sauber, ne peut espéré mieux que 30M$. Reste le cas Toyota, qui malgré ses résultat ces dernières années, reste la plus puissante équipe du plateau politiquement parlant. Car Ecclestone sais que si il se fâche avec le constructeur japonais, il perdra toute crédibilité par la suite. Toyota est aussi stratégique que Ferrari. Alors que faire ? Proposé 90M$ comme pour Mclaren ou 120M$ comme pour Ferrari…
Réponse à suivre.

Cette entrée a été publiée dans Media. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.