L’épisode USF1 aura marquée la Formule 1 pour 2011 et l’avenir. Bernie Ecclestone a indiqué que les nouvelles équipes, candidates pour l’an prochain à devenir 13ème équipe du championnat du monde des constructeurs, devront soumettre un dépôt d’argent, afin de prouver qu’ils ont suffisamment de fonds pour survivre.
La FIA a ouvert les appels d’offre pour l’an prochain depuis quelques jours. Mais Bernie Ecclestone a exprimé dans le London Evening Standard, un détail qui pourrait avoir son importance : « Nous avons dit aux candidats qu’ils ne peuvent pas mettre 19 millions d’euros de caution sur la table, nous en validerons pas leur candidature. Car s’il ne trouve pas cet argent maintenant, ils ne les trouveront jamais et cela ne fonctionnera pas. »
Jusqu’en 2008, toute nouvelle équipe devait payer à la FIA une caution de 48 millions de dollars.
L’annonce de Bernie Ecclestone va rendre très difficile l’avenir de certain candidat pour 2011. Certaine équipes annoncent disposer du budget pour 2011, mais pas au-delà. Il n’est pas impossible que l’argentier demande d’autres garanties, qui seront des sanctions.
La sanction de la FIA envers USF1 fixée à 309.000 euros a été jugée très insuffisante par beaucoup d’observateur influent en Formule 1.
Articles connexes
- F1[note] - Moteur universel, polémique Bourdais et l'aveu de Brawn sur Button
- F1 - Safety Car : la ligne inconnue
- F1 - Aston Martin de retour en F1 dès 2010 ?
- Accords Concordes - Les pouvoirs de Ferrari
- F1 - 2010 : une garde au sol réglable pour les monoplaces
Tiens Ecclestone serait-il devenu ami avec Montezemolo? Cela revient à tuer les projets… et donc à faire ressortir le projet de 3° voitures… pas sûr que l’Europe verra d’un bon oeil cette façon de favoriser les écuries en place et d’empêcher ainsi de nouvelles écuries de faire leur entrée en F1.
En outre, sauf erreur, l’Europe a obligé la FIA a séparer l’activité sportive et la gestion commerciale (c’est même ainsi qu’Ecclestone a obtenu pour 100 ans les droits sur la F1 … pour une croute de pain). Imposer une caution (de 19 millions de dollars ou d’un seul dollar) ma semble être une prérogative de la FIA (donc de TODT) pas d’Ecclestone.
Bien vu Lotus62! C’est clair que ce genre de mesure favorise le concept de la 3ème voiture sur le moyen terme. Quand on voit que les nouvelles écuries de cette année disposent d’un budget de 50-60 millions de dollars… Cela revient à déposer le tiers du budget pour 2011 en caution! De quoi tuer tout projet fantaisiste certes – mais une grande majorité des projets valables en même temps!
Sauf Qu’Ecclestone est membre aussi de la FIA…et ne me dite pas qu’il y a conflit d’intérêt ! non non non 😉